Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Reconstruction maison : Les 3 points incontournables à planifier

Fissure des murs, dégradation des piliers, âge avancé de la maison, … De nombreuses raisons poussent les propriétaires à passer aux travaux de reconstruction d’une maison. Alors que vous avez le même projet, découvrez quelques grandes idées à prendre en compte.

Dessiner une architecture simpliste

La reconstruction maison est un projet immobilier important. Vous avez certainement un motif valable pour réaliser les travaux. Comme il faut prévoir un budget considérable, vous n’avez pas le droit à l’erreur.  Avant de faire appel à un professionnel, travaillez sur les bases de votre projet. Prenez une feuille pour noter l’état de la maison ainsi que les parties qui ne sont plus habitables. Par la suite, vous pourrez savoir au préalable si vous pouvez encore garder les fondations de l’habitation ou la raser entièrement.

Par la suite, essayez de dessiner l’architecture de la maison de votre rêve. Considérer les ouvertures et les pièces adaptées à vos besoins. Inspirez-vous à partir des photos des belles maisons en ligne. Avec les mesures exactes de votre espace, vous pouvez engager un architecte pour des propositions intéressantes.

Trouver le meilleur entrepreneur

Alors que vous avez déjà des avis bien pensés sur la reconstruction de votre maison, il est temps de faire appel à un professionnel. Contactez un entrepreneur qui dispose d’une équipe complète et des matériels de travail innovants. Dans un premier temps, il jettera un œil sur le croquis de l’architecture de la nouvelle maison. Il pourrait proposer un dessin plus intéressant selon le cas. Dans un second temps, il évaluera les travaux primordiaux, d’où la démolition entière ou partielle du logement par exemple.

En échangeant des avis avec l’entrepreneur, il pourra entamer un devis prévisionnel. Vous serez informé sur les matériaux indispensables, le budget approximatif et la durée des travaux.

Pour avoir une idée sur la somme nécessaire au projet, le professionnel effectuera une liste des matériaux pour chaque étape, ainsi que les mains d’œuvres. Vous pouvez miser sur une prestation tout compris pour éviter les déplacements. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de matériaux de haute qualité, il est mieux de prendre en main l’achat. De plus, vous aurez l’opportunité de personnaliser les équipements visibles dans toutes les pièces : interrupteurs, luminaires, mobiliers de douche, rampe d’escalier, etc.

Prévoir les démarches administratives

Une fois que vous envisagez de signer un contrat avec l’entrepreneur, vous aurez besoin d’une date de début des travaux. Pour ce faire, les démarches administratives doivent être entamés à l’avance.

Pour une reconstruction précédée d’une démolition, vous devez demander un permis de construire. Retenez toutefois que le code de l’urbanisme oblige les propriétaires de reprendre une reconstruction à l’identique pour une maison qui date de moins de 10 ans. 

Pour décrocher le permis de démolition, vous devez déposer l’ancien permis de construire en tant que justificatif. N’hésitez pas à mentionner le motif de la démolition : bâtiment dangereux ou ne correspondant pas aux besoins du propriétaire. Les autorités doivent s’assurer que la maison date déjà de plus de 10 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine