Magazine des actualités et des tendances

Rénovation de salle de bain : la bonne solution pour vous !

La salle de bain est une pièce fonctionnelle et secondaire de la maison mais elle peut sans aucun doute se transformer en un véritable « temple de détente et de beauté » dans lequel se régénérer le corps et l’esprit.

Lorsque vous décidez de procéder à une rénovation de salle de bain, vous devez agir avec prudence et style!

Rénover une salle de bain est un choix très important qui doit prendre en compte de nombreux facteurs différents et être soutenu par un projet bien défini et bien organisé, en s’appuyant sur des entreprises spécialisées.

Quels sont les délais pour une rénovation de salle de bain ?

Il n’y a pas de délai standard pour une rénovation de salle de bain. Chaque intervention prend plus ou moins de temps selon les travaux dont la salle de bain a besoin.

Dans le relooking d’une salle de bain pas trop démodée, l’entreprise spécialisée peut prendre de 2 à 5 jours. Si, par contre, la salle de bain présente des fuites et nécessite le remplacement de composants importants comme, par exemple, la plomberie, alors les travaux peuvent prendre jusqu’à 6 ou 7 jours.

En moyenne, les délais de rénovation de la salle de bain ne dépassent presque jamais 7 jours.

Parmi les différents travaux de la maison, la rénovation de la salle de bain est celle qui cause certainement le plus de désagréments à ceux qui y habitent, passant par des phases délicates qui empêchent son utilisation.

Les différentes phases de la rénovation de la salle de bain

Lorsqu’une rénovation de salle de bain nécessite une rénovation complète, les délais s’allongent et les travaux s’effectuent en plusieurs phases, telles que :

  • Sol et chape. La première phase consiste en l’enlèvement du sol et le démontage de la chape, afin d’atteindre les tuyaux cachés.
  • Système hydraulique pour 4 points d’eau (toilette, lavabo, bidet, baignoire ou douche). Par la suite, le système de plomberie préexistant est remplacé par des solutions plus modernes, telles que les tuyaux d’évacuation actuels en PVC ou en polyéthylène, en tenant compte des caractéristiques respectives et des raccordements des sanitaires qui seront alors installés.
  • Rénovation du système électrique et des murs. Si le système électrique ne nécessite pas de remplacement ou d’interventions, nous passons à la rénovation des murs et du plâtre , en disposant les nouveaux carreaux choisis pour donner un nouveau style à la salle de bain en cours de rénovation .
  • Pose des nouveaux sols et sanitaires. Vient ensuite la pose de la chape et des sols, une phase qui ne permet pas d’utiliser la salle de bain et ce n’est qu’après qu’il sera possible de poursuivre l’ installation des nouveaux sanitaires et des robinets choisis.
  • Peinture finale. Enfin, un rafraîchissement des murs donnera une nouvelle couleur à la salle de bain et vous donnera vraiment l’impression d’entrer dans une nouvelle salle de bain !

Après la rénovation de la salle de bain, vous pouvez réfléchir au style général qui caractérisera votre temple de la beauté.

Rénover la salle de bain, c’est aussi mettre votre salle d’eau en harmonie avec la maison et avec votre personnalité.

Les styles qui caractérisent une rénovation de salle de bain

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour les styles suivants , tels que :

  • style moderne : votre salle de bain est un peu vieillotte et a besoin d’être rénovée ? Profitez-en pour le rénover avec un style moderne et dans l’air du temps. Feu vert pour acier chromé, verre et polycarbonate transparent . Dans ces cas, un système d’eau de dernière génération et des sanitaires suspendus au design contemporain ne peuvent manquer ;
  • style classique : une grande baignoire îlot avec pieds en cuivre ou une grande douche avec paroi en cristal et boutons en laiton, quelles que soient vos habitudes de toilette, la rénovation d’une salle de bain classique a un charme authentique caractérisé par des meubles et accessoires d’ameublement à l’élégance intemporelle ;
  • Style provençal : vous souhaitez donner à votre salle de bain un look féminin ? Alors une touche de France est ce qu’il vous faut ! Sanitaires classiques aux lignes rétro, résine à poser avec des nuances délicates qui du gris semblent presque tendre vers le rose antique. Enfin, des accessoires et meubles en bois blanc décapé à saveur shabby chic et romantique.

Baignoires pour personnes âgées : choisissez une baignoire avec porte

Une baignoire avec porte optimisera le confort et l’accessibilité de la salle de bain. L’espace à votre disposition deviendra en effet plus familier et plus confortable à vivre. 

La baignoire avec porte suisse, par exemple, est un choix idéal. Il s’agit d’un baignoire avec une portière hermétique : une entrée est aménagée sur la baignoire pour garantir un accès sécurisé, ce qui est une solution idéale pour les personnes du troisième âge, les personnes handicapées ou les personnes à capacité de mouvement réduite. Cette baignoire fonctionnelle rendra la salle de bain immédiatement plus accessible.

Rénover la salle de bain devient ainsi l’occasion de créer un environnement relaxant, qui parle de vous et de votre personnalité tout en profitant des nouveaux avantages 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.