Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Ce qu’il faut savoir sur la rénovation de toiture

Le soleil, la pluie, le vent et la neige sont des facteurs qui endommagent progressivement le toit de votre maison. Exposée aux mauvais effets de ces intempéries, la toiture peut présenter des signes d’usure, des déformations et de la porosité. Mais elle peut également montrer une accumulation de mousses, entraînant un danger pour la sécurité des occupants. A un certain moment, il faudra donc se lancer dans des travaux de rénovation de toit. Toutefois, cela demande un minimum de connaissances dans le domaine.

Travaux de rénovation ou de réfection de toit ?

La plupart des particuliers mélangent souvent ces deux chantiers. Il existe toutefois une grande différence entre rénover et refaire une toiture. La nuance se trouve dans la complexité et l’ampleur des dommages à réparer. Effectivement, quand les dégâts sont minimes, on procède à une rénovation pour assurer une bonne isolation et une étanchéité optimale. Il suffit dans ce cas de nettoyer et démousser la couverture pour éliminer les mousses et les saletés. Puis, on applique un traitement d’assainissement pour protéger le toit de la pollution. On termine avec l’application d’un hydrofuge pour empêcher les eaux de pluie de s’y infiltrer. Pour de tels travaux, le recours aux services d’un couvreur est recommandé. En revanche, si les dégradations sont plus importantes comme des tuiles cassées ou endommagées, une réfection est recommandée. Elle peut être partielle ou totale selon l’étendue des dégâts. Pour réaliser un contrôle complet de votre toit, il vaut mieux faire appel à un expert dans le domaine. Un devis vous sera donc proposé le jour de l’inspection. Vous devez bien l’étudier avant de l’accepter.

Les règlementations concernant la rénovation de toiture

Certainement, comme tout autre chantier de réhabilitation et de construction, la rénovation de toit est soumise à des règlementations qui varient d’une localité à une autre. Que ce soit sur la forme, le style ou les caractéristiques de la couverture, il y a des règles à respecter. Le DTU ou Document Technique Unifié comporte toutes les informations nécessaires pour restaurer votre toit dans le respect de la règlementation locale en vigueur. Quoi qu’il en soit, il convient de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie lorsqu’il s’agit de rénover le toit d’une maison. Par contre, pour toute autre opération qui modifie l’aspect de la toiture, il faut un permis de construire. Mis à part cela, pour réussir votre projet, il est vivement conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Mâcon sur ce site : couverture-71.fr. Elle connaît toutes les démarches à suivre et les normes à respecter pour réaliser votre chantier en toute légalité.

Autres conseils indispensables

Après avoir réalisé les paperasses administratives, vous pouvez signer le devis établi par le couvreur de votre choix. Vous pouvez aussi réaliser les travaux vous-même, s’il est question d’une petite remise en état. Cependant, les opérations de réfection totale ou partielle doivent être confiées à une équipe d’experts pour ne pas empirer le problème. Elle a tous les moyens requis pour traiter et remettre à neuf votre toiture. Elle pourra même vous donner des conseils d’entretien pour préserver durablement votre couverture et assurer l’inspection régulière de celle-ci.

2 thoughts on “Ce qu’il faut savoir sur la rénovation de toiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine