Magazine des actualités et des tendances

Repenser le travail à la maison

Avec l’augmentation du nombre de télétravailleurs ces deux dernières années, le besoin d’espace s’est rapidement fait sentir chez de nombreux particuliers. Et comme tout le monde ne dispose pas d’une chambre libre pouvant faire office de bureau, certains font le choix d’investir leur jardin pour travailler au calme tout en préservant l’espace précieux de leur maison. Voici les réponses à la plupart des questions que les gens se posent avant d’investir dans un bureau de jardin. 

Mon jardin est-il adapté pour recevoir un bureau ?

Il n’existe que très peu de contraintes à l’installation d’un bureau de jardin en kit. Cependant, ce dernier doit à tout prix être construit sur une surface plane. C’est la seule condition à prendre en compte avant de commander votre bâtiment. L’idéal est de réaliser un terrassement et de préférence, de couler une dalle en béton. Vous pouvez envisager de le faire vous-même ou confier cette mission à un entrepreneur local. 

Il existe aujourd’hui de très nombreux modèles de bureau de jardin. Vous trouverez forcément la taille et la forme de bâtiment qui conviendra à l’espace dont vous disposez sans l’encombrer. Veillez cependant à bien respecter les règles de votre région en matière d’urbanisme. 

Ai-je besoin d’un permis de construire ?

Il est toujours conseillé de vérifier cette information auprès de votre municipalité, surtout si vous vivez dans un bâtiment classé ou dans une zone protégée. Cependant, dans la plupart des cas, l’installation d’un bureau de jardin n’exige pas de permis de construire si ce dernier répond aux conditions suivantes : 

– La dépendance doit être de plain-pied. 

– Pour les toits à double pente, la hauteur d’avant-toit ne doit pas dépasser de 2,5 mètres de haut et la hauteur maximale doit être inférieure à 4 mètres. 

– Pour les bâtiments à toit plat ou incliné, la hauteur maximale ne doit pas dépasser les 3 mètres.

– S’il est placé à moins de 2 mètres d’une clôture, le bâtiment ne doit pas dépasser les 2,5 mètres de haut.

– Pour entrer dans le cadre des aménagements autorisés, un bâtiment extérieur ne doit pas comporter de terrasse ou de balcon à plus de 30 centimètres de haut. 

Quel type de bureau de jardin choisir ?

Il existe aujourd’hui des bureaux de jardin en kit pour tous les goûts. Vous orienterez votre choix en fonction de la taille souhaitée, de votre budget et du design que vous préférez. La solution la plus économique et écologique est de choisir un abri de jardin en bois qui se fondra parfaitement dans l’environnement de votre jardin.

L’avantage du bureau de jardin en bois sous forme de kit, est qu’il est très facile à monter et ne nécessite pas de temps d’attente avant de pouvoir investir les lieux. Vous choisissez votre modèle en ligne tout en ayant la possibilité de le personnaliser en fonction de vos besoins. En quelques semaines, il est livré chez vous prêt à être assemblé. Vous profiterez ainsi très rapidement de votre nouvel espace. 

Puis-je travailler depuis mon bureau de jardin toute l’année ?

Pour que cette option soit envisageable, vous devrez tout de même anticiper l’achat d’un isolant supplémentaire, choisir des menuiseries doublées et un revêtement au sol adapté pour un confort optimal. Travailler depuis son jardin doit être source de bien-être, de tranquillité et propice à la productivité.

Par ailleurs, vous pourrez travailler dans votre abri de jardin en hiver à condition qu’il soit correctement chauffé et suffisamment lumineux pour laisser entrer la lumière les jours de mauvais temps. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de disposer d’un endroit chaud et confortable pour exercer convenablement votre activité. Vous pouvez même installer des panneaux solaires pour compenser les éventuels coûts de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.