Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Rester en bonne santé en hiver

Le froid glacial fragilise la peau, les cheveux, les ongles mais également l’organisme. Tomber malade peut ainsi être facile. Découvrez quelques astuces santé efficaces pendant la saison hivernale.

Privilégier les repas chauds

Au bon matin, prenez une boisson chaude pour le petit déjeuner. Un bol de soupe s’avère également idéal : soupe de carottes à la coriandre, velouté de poireaux aux pommes de terre, soupe de nouilles chinoises, soupe à l’oignon, etc. Votre corps sera bien réchauffé avant de faire face au froid à l’extérieur de la maison.  Au déjeuner, privilégiez les recettes à savourer chaud, à ne citer que le pot-au-feu, le gratin ou encore la tartiflette. Optez pour des plats à base d’aliments riches en fibre : riz complet, pois chiches, avoine, choux, épinards, etc.

Consultez un blog santé pour profiter de quelques inspirations sur des plats chauds, sains et équilibrés. Vous aurez l’opportunité de découvrir des formules sans matières grasses ni ingrédients difficiles à digérer.

Concocter des boissons énergisantes

Soutenez votre organisme à lutter constamment contre le froid. Préparez une boisson qui booste votre anticorps, tout en prévenant les maladies fréquentes en période de froid : rhume, toux, grippe, etc. Vous n’aurez qu’à utiliser les ingrédients déjà disponibles dans votre cuisine.

Lait de poule

Profitez d’une dégustation du fameux « lait de poule » en hiver. Vous n’aurez qu’à réchauffer 100 ml de lait. Par la suite, ajoutez 25g de sucre, une pincée de cannelle et d’une jaune d’œuf. A consommer chaud bien sûr !

Thé blanc moussant

Simulez la neige dans votre carafe de thé. Pour préparer cette boisson unique, mélangez les ingrédients suivants dans 100 ml d’eau chaude : 200 g de sucre, 50g de sucre glace, 12 feuilles de gélatine, 3 blancs d’œuf, 50 g de maïzena et une gousse de vanille.

Café/ chocolat chaud viennois

Alors que vous avez déjà l’habitude de boire du café, changez de recette pour démarrer la semaine. Pour avoir un bon café viennois, il suffit de préparer un mélange de 100 ml de crème liquide et de 20g de sucre glace. Mettez cette crème épaisse en dessus de votre café chaud ou de votre chocolat chaud.

Boisson piquante

Vous avez toujours voulu prendre une boisson piquante au bon matin ? Préparez un thé qui rassemble du gingembre, du curcuma et du citron. Vous pouvez choisir la dose de chaque ingrédient selon votre goût. Pour donner un goût assez sucré, utilisez du miel. Deux cuillères de miel s’avèrent suffisant pour une tasse de 100 ml. Prévoyez quelques feuilles de menthes pour parfumer la boisson chaude. 

Quand consulter un médecin ?

Un malaise après un coup de froid peut être passagère. Par contre, pour les personnes sensibles, l’état de santé peut dégrader avec le temps. Essayez de glisser dans votre lit sous plusieurs couvertures. Un grand bol d’eau chaude ferait également un grand bien. Si vous ressentez un étourdissement ou un manque d’énergie irrespirable après quelques minutes, rejoignez en urgence un établissement de santé. L’automédication est déconseillée pour éviter les complications. 

2 thoughts on “Rester en bonne santé en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine