Magazine des actualités et des tendances

Réussir la dématérialisation des documents

La dématérialisation est le processus par lequel les certificats d’actions physiques d’un investisseur sont repris par la société/le registraire et détruits. Ensuite, un nombre équivalent de titres sous forme électronique est crédité sur le compte de l’investisseur auprès de son dépositaire participant. La dématérialisation se fait à la demande de l’investisseur. Les investisseurs devront d’abord ouvrir un compte auprès d’un DP (Depository Participant) et ensuite demander la dématérialisation des certificats par l’intermédiaire du DP.

Les achats effectués par un investisseur sont crédités sur son compte et les ventes sont débitées. Les titres détenus sous forme dématérialisée sont fongibles. En d’autres termes, ils n’ont pas de caractéristiques distinctives. Les titres dématérialisés n’ont pas de numéros distinctifs. Tous les avoirs d’un titre donné sont identiques et interchangeables.

Processus de dématérialisation

Voici les étapes du processus de dématérialisation :

1. L’investisseur doit remplir le formulaire de demande de dématérialisation (DRF) disponible auprès du PD et le soumettre avec les certificats physiques qui doivent être dématérialisés. Les actions en lots irréguliers peuvent également être dématérialisées.

2. Le participant dépositaire (DP) informe le dépositaire de la demande à partir de son système matériel utilisateur approuvé.

3. Le participant dépositaire soumet les certificats au bureau d’enregistrement.

4. Le registraire confirme la demande de dématérialisation du dépositaire.

5. Après avoir dématérialisé les certificats, le bureau d’enregistrement met à jour les comptes et informe le dépositaire de l’achèvement de la dématérialisation.

6. Le dépositaire met à jour ses comptes et informe le participant dépositaire.

7. Le participant dépositaire met à jour le compte et informe l’investisseur.

Procédure d’achat de titres dématérialisés

Les opérations relatives à l’achat de titres sont :

1. L’investisseur achète des titres par l’intermédiaire d’un courtier.

2. Il paie le courtier qui organise ensuite le paiement à la société de compensation le jour du versement.

3. Le courtier reçoit le crédit des titres sur son compte de compensation (compte commun des membres de la société de compensation) le jour du paiement.

4. Le courtier donne des instructions à son PD pour débiter le compte de compensation et créditer le compte de l’investisseur.

5. L’investisseur reçoit des titres sur son compte. Si des instructions permanentes ne sont pas données au moment de l’ouverture du compte, l’investisseur doit donner des « instructions de réception » au PD pour recevoir un crédit.

6. L’investisseur doit s’assurer que le courtier transfère les titres de son compte de compensation vers le compte de dépôt de l’investisseur avant la clôture des comptes. Si les titres restent sur le compte de compensation du courtier, la société accordera des avantages (dividendes ou bonus) au courtier. Dans ce cas, l’investisseur devra percevoir les bénéfices de l’entreprise auprès du courtier.

Procédure de vente de titres dématérialisés

1. L’investisseur vend les titres sur l’une des bourses liées à la National Securities Depository Limited (NSDL) par l’intermédiaire d’un courtier.

2. Il doit donner instruction à son participant dépositaire (DP) de débiter son compte du nombre de titres vendus et du compte de compensation du courtier en crédit.

3. L’investisseur doit donner l’instruction de livraison à son PD en utilisant les bordereaux d’instruction de livraison qu’il a reçus du PD au moment de l’ouverture du compte dématérialisé.

4. Avant le jour de paiement, le courtier de l’investisseur donne des instructions à son PD pour la livraison à la société de compensation.

5. L’investisseur reçoit le paiement du courtier pour la vente des titres.

Afin de réussir la dématérialisation des documents, veuillez consulter cette page :  https://www.bluemega.com/reussir-la-dematerialisation-des-documents/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.