Magazine des actualités et des tendances

Réussir son projet de construction maison

Un projet de construction maison est un travail à ne pas prendre à la légère. En effet, plusieurs étapes sont à suivre pour le réussir. Le futur propriétaire doit penser à tout et dans les moindres détails. Outre le choix du terrain, l’élaboration du budget et du plan, ainsi que la demande du permis de construire, d’autres points sont encore à considérer.

Choisir le professionnel qui réalise les travaux

Il est possible de réaliser soi-même les travaux de construction. Pour cela, vous devez posséder un certain professionnalisme, des certificats nécessaires et un haut niveau d’expérience. En plus, c’est à votre charge de gérer l’intégralité des démarches administratives.

Cependant, pour avoir une maison solide et design, mieux vaut confier les travaux à des professionnels dans ce domaine. Ils prennent en charge non seulement la réalisation des travaux de construction, mais aussi la majeure partie des démarches administratives. De plus, ils vous assurent un travail rapide, personnalisé et qui respecte les normes.

Toutefois, il existe plusieurs entreprises de construction comme l’entreprise genibat qui peut prendre en charge votre projet de construction. Assurez-vous d’avoir confié ce dernier à une équipe experte. N’hésitez pas à consulter le site de l’entreprise pour voir les avis de ses clients sur la performance de l’artisan.

Visiter régulièrement le chantier

En confiant votre projet de construction à une entreprise, celle-ci prend en charge tous les travaux de A à Z. Cependant, il est toujours indispensable de suivre le déroulement de votre projet. Pour cela, vous devez visiter régulièrement le chantier. D’ailleurs, vous avez le droit de vous rendre sur le chantier à chaque appel de fonds. Cette visite vous permet de constater l’avancement des travaux et d’éventuelles malfaçons. Elle est vraiment utile aussi pour vérifier que le planning de construction est bien respecté.

Lors de votre visite, munissez-vous d’un appareil pour prendre des photos. En outre, faites une mise au point avec le chef du chantier sur l’avancement de votre construction. Si vous avez des remarques, consignez-les par écrit auprès du constructeur. N’hésitez pas à demander un compte-rendu après chaque réunion de chantier.

Souscrire une assurance pour assurer votre maison

Il est très important d’assurer votre future maison. Pour cela, informez-vous sur les garanties et assurances proposées. Pour tout particulier qui construire sa maison, il doit souscrire une garantie dommage-ouvrage. Celle-ci permet d’accélérer la réparation des dommages dont le propriétaire est éventuellement victime.

Mais à part la garantie dommage-ouvrage, il existe également 3 garanties essentielles qui sont prévues par le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il y a la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, et la garantie décennale. Le premier type de garantie oblige le constructeur à réparer toutes les imperfections survenues au cours de l’année suivant la réception des travaux. Pour le deuxième type de garantie, il concerne les travaux de remplacement de tout équipement défectueux au cours des deux années qui suivent la réception des travaux. Concernant le troisième type de garantie, il dure dix ans à compter de cette dernière. Il oblige le constructeur à réparer tout dommage qui rendrait la maison inhabitable ou qui compromettrait sa solidité.

2 thoughts on “Réussir son projet de construction maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.