Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Salle de bains blanche : quelles couleurs assortir ?

Le blanc est un classique qui ne déçoit pas les amateurs de tous les styles. Symbole de pureté, d’élégance et de goût, il présente l’avantage indéniable d’impressionner non seulement seul, mais aussi en combinaison avec d’autres couleurs ou matériaux. À quoi peut ressembler une salle de bains blanche ?
La couleur blanche peut faire des merveilles dans un espace, elle est intemporelle et peut être utilisée dans n’importe quel style sans jamais perdre son caractère. Le blanc peut également « alléger » une pièce et l’agrandir visuellement.

Tous les blancs ne sont pas égaux

La première question à se poser est de savoir « à quel point » votre salle de bains doit être blanche. Sous le terme « blanc » se cachent en fait de nombreuses nuances différentes qui peuvent être combinées avec goût. Toutefois, si ce n’est pas votre intention, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. Si vous voulez une salle de bains blanche, mais que vous craignez que l’espace ait l’air un peu stérile, le meilleur choix est de choisir des carreaux avec une texture en 3D ou en relief. De même, si vous souhaitez égayer l’espace avec quelque chose de plus « tape-à-l’œil », vous pouvez opter pour une forme de lavabo plus inhabituelle, une baignoire autoportante ou des robinets ou des sèche-serviettes en or, en noir ou en cuivre. Les lignes inhabituelles, telles que les bords arrondis, les décorations hexagonales ou les jeux de brillance et de matité ou de textures différentes, attireront également l’attention.

Une salle de bains blanc-brun

Le blanc est très souvent associé à des nuances de brun, que ce soit sous la forme de carreaux ou d’accessoires de salle de bains. Un bon exemple est l’utilisation de marbre dans les carreaux muraux en combinaison avec des sols marron foncé. Les accessoires de salle de bains blancs aux lignes intéressantes illuminent littéralement la pièce. Alors que les formes arrondies évoquent un sentiment de confort, les lignes angulaires représentent la sécurité intemporelle et la beauté sans compromis. Si vous voulez quelque chose de vraiment spécial avec une touche de grandeur, choisissez des carreaux de grand format.

Une salle de bains blanche avec du bois

Une alternative à une salle de bains blanche et brune est l’utilisation de décorations en bois. La combinaison de carreaux texturés (ou gaufrés) et d’un plan vasque en bois, encastré ou reposant sur celui-ci, fonctionne parfaitement. Les meubles de salle de bains en bois constituent un choix attrayant. Dans ce cas, la couleur blanche peut s’effacer et favoriser l’atmosphère pure et naturelle créée par les meubles en bois (armoires de toilette, meubles sous-vasque, porte-savon de baignoire, chaises, tabourets ou étagères). Le bois associé au blanc est impressionnant et confère une touche de luxe et d’exclusivité. Les accessoires en rotin, les bougies, les plantes séchées ou les bâtons parfumés, par exemple, contribuent également à l’impression générale. Cette combinaison est particulièrement fréquente dans le style scandinave.

Une salle de bains gris-blanc

Le minimalisme a conquis le monde il y a longtemps et sa popularité ne se dément pas. Ce n’est pas étonnant, car en ces temps d’agitation et de surcharge des sens, la vue de lignes simples et épurées est définitivement relaxante. La touche minimaliste est souvent obtenue par une combinaison de gris et de blanc. Les jeux de nuances, les transitions mates, brillantes et subtiles créent une atmosphère vraiment unique. Si vous souhaitez transformer un peu la pièce, rien de plus facile que d’utiliser des accessoires en noir, rouge ou vert foncé, par exemple. Là encore, vous pouvez opter pour des décorations en marbre ou, dans ce cas, pour des robinets de lavabo noirs. Si, en revanche, vous penchez pour un style plus affirmé, optez pour des nuances de gris plus foncées, comme le béton, le gravier, le ciel étoilé… Dans ce cas, il est conseillé de créer un élément marquant et de compléter ensuite le reste de la salle de bains avec des meubles aux lignes imposantes. Une approche similaire est réalisée avec le noir, où vous pouvez à nouveau jouer avec le mat et le brillant, ou avec la texture et le design lisse.

Une salle de bains bleu-blanc

Une autre variété particulière est la salle de bains bleu-blanc, qui évoque un séjour au bord de la mer, le ciel bleu, le soleil et les vacances, souvent associés à la France et à d’autres pays côtiers. Le bleu est également la couleur de l’eau et convient donc à la baignoire. Une salle de bains bleue et blanche s’appuie généralement sur des décorations plus audacieuses, des formes ovales et des meubles plus robustes, ainsi que sur des accessoires tels que des serviettes rayées, des bateaux décoratifs ou des fleurs vivantes. Très souvent, une salle de bains bleue et blanche apparaît dans le style boho, qui ajoute alors une touche apparemment incongrue à la pièce, notamment des souvenirs de voyage. Dans ce cas également, on utilise des robinets blancs et des décorations en acier inoxydable. L’effet bleu et blanc peut également être obtenu en utilisant des carreaux carrés ou hexagonaux « peints » dans le style espagnol, en combinant différents motifs. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une conception linéaire de la robinetterie et des meubles de la salle de bains, éventuellement en blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine