Magazine des actualités et des tendances

Se déplacer pour son traitement médical : le taxi conventionné

Tomber malade peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. En effet, personne ne peut être à l’abri d’un souci de santé de temps à autre. Pour se soigner, il est souvent nécessaire de suivre un traitement médical. Ce dernier peut se réaliser dans un établissement spécifique ou encore à la maison. Dans le second cas, il se peut que le patient ait à rejoindre un hôpital ou encore une clinique pour compléter son traitement. Faire appel aux services d’un taxi conventionné pour se déplacer est une solution à la portée du patient.

Définition du concept de taxi conventionné

Le taxi conventionné est un moyen de transport avec chauffeur, qui permet aux patients de se déplacer. Ce véhicule est agréé et certifié par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Le taxi conventionné est en mesure de garantir à ses clients un Transport Assis Professionnalisé ou TPA. Les usagers de ce type de transport médicalisé peuvent être assurés d’une prise en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 65 à 100 %. Afin de bénéficier des services d’un taxi conventionné, il est indispensable que le patient en fasse la réservation.

Pour cela, il faudra qu’il aille sur une plate-forme qui propose des prestations de taxi conventionné. Sur cette plate-forme en question, le patient devra remplir un formulaire. Une confirmation lui sera par la suite envoyée par e-mail. Pour toute modification ou réclamation, il est recommandé de contacter au plus vite le fournisseur de services. Pour les patients qui résident dans la commune de Melun et ses environs, des sites web sont à leur disposition pour réserver un taxi conventionnel à Melun.

Qui peut user de ce type de transport ?

Le service de taxi conventionné est bien réglementé. Les patients qui y ont accès doivent correspondre aux catégories suivantes :

  • les patients qui ont été victimes d’accident de travail et sont actuellement en rééducation,
  • les femmes enceintes avec une grossesse de plus de 6 mois,
  • les personnes qui présentent une convocation délivrée par un médecin d’État,
  • les patients qui ont un billet d’entrée ou de sortie d’hôpital,
  • les malades qui ont une affection longue durée ou LAD,
  • les patients qui sont adhérents de la CMU,
  • les personnes qui présentent une nécessité de se rendre à des consultations régulières pour une radiothérapie, une dialyse ou encore pour une chimiothérapie.

Un chauffeur à disposition, un avantage du taxi conventionné

Faire le choix d’un taxi conventionné pour les déplacements médicaux est une décision qui comporte certains avantages intéressants. Outre le fait que ce soit une solution de transport prise en charge par la CPAM, le taxi conventionné est également avantageux en raison de la présence d’un chauffeur à la disposition du client. D’une part, ce professionnel de la conduite est habilité à permettre à son client de rejoindre sa destination sur le trajet le plus sûr et le plus rapide. D’autre part, le chauffeur du taxi conventionné est un prestataire formé aux spécificités du TPA. Il sera capable d’assister, si besoin, son client tout au long du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.