Magazine des actualités et des tendances

Se marier au Mexique : que dois-je savoir avant de me lancer ?

Vous êtes fiancé(e) et vous rêvez déjà de plages tropicales, de sable blanc et d’un cocktail à la main ? Le Mexique est la destination idéale. Cette destination propose de nombreuses options offrant des forfaits et des promotions à des prix raisonnables, que ce soit pour un mariage sur une plage ensoleillée ou dans une hacienda historique traditionnelle. Toutefois, il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit, des détails juridiques et de la procédure de demande aux traditions et aux sites populaires du pays. Dans cet article, il vous sera expliqué les détails à connaître pour que vous puissiez réaliser votre rêve de vous marier au Mexique.

Se marier au Mexique : que dois-je savoir avant de me lancer ?

Mariages au Mexique : quels types de mariages sont possibles ?

Les mariages civils sont les seuls mariages légalement reconnus au Mexique. Les mariages religieux et autres cérémonies symboliques sont possibles, mais ne seront pas légalement reconnus s’ils ne comportent pas un élément civil. En général, au Mexique, deux types de mariages sont célébrés : la cérémonie civile (légale) dans un premier temps et ensuite la cérémonie religieuse. En 2015, la définition légale du mariage a été modifiée par la Cour suprême mexicaine pour inclure les couples de même sexe.

Quelles sont les conditions légales pour se marier au Mexique ?

Vous ne pouvez vous marier avant l’âge de 18 ans que si vous avez l’autorisation de vos parents. Avec ce consentement, les garçons peuvent se marier à partir de 16 ans et les filles à partir de 14 ans. Lors de l’organisation de votre mariage au Mexique, les couples doivent avoir quatre témoins avec une pièce d’identité valide, et ils doivent être présents pendant la cérémonie.

Il n’est pas nécessaire d’être résident mexicain pour se marier dans le pays. Deux étrangers peuvent se marier dans le pays s’ils sont munis d’un passeport, d’un visa touristique et après avoir effectué quelques démarches administratives.

Toutefois, si vous prévoyez d’épouser un citoyen ou un résident mexicain, vous devrez peut-être demander un permis de mariage étranger. Certaines municipalités l’exigent, tandis que d’autres n’appliquent plus cette loi traditionnelle. Vous devrez demander ce permis au ministère mexicain de l’intérieur dans l’État où vous prévoyez de vous marier.

Que dois-je savoir sur les célébrations de mariage au Mexique ?

Les documents à préparer peuvent sembler de trop pour les couples étrangers. C’est pourquoi il est très fréquent de faire appel à un organisateur de mariage professionnel, ou de choisir de n’avoir qu’une cérémonie symbolique/religieuse au Mexique.

Si vous voulez vous marier officiellement dans une église au Mexique, c’est possible, mais assez compliqué. Le pays est majoritairement catholique et les cérémonies catholiques nécessitent plusieurs exigences supplémentaires. De nombreux couples n’essaieront même pas en raison de la longue attente et de la bureaucratie. Les tribunaux civils font souvent des compromis en autorisant tout aspect religieux à une cérémonie civile, même de manière informelle. Un pasteur peut être présent et lire des extraits de la Bible dans le cadre de la cérémonie civile, par exemple.

En somme, trois principaux points sortent du lot. Ces derniers ont donc été présenté de long en large. Cependant, mis à part ces derniers, il faut également connaitre les meilleurs endroits pour se marier au Mexique et les taxes à payer et le cout général d’un mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.