Magazine des actualités et des tendances

Secteur de l’industrie, quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2022 ?

Le marché du travail va connaître une hausse importante cette année 2022 dans le cadre du plan de relance du gouvernement. Le secteur industriel sera essentiellement soutenu en vue de la réalisation du plan pour la reprise et la résilience de la Belgique. 50% du budget est déployé dans de nombreux projets d’infrastructure qui sollicitent particulièrement les employés dans le secteur industriel. Découvrez les métiers de l’industrie qui recrutent le plus en 2022. 

Secteur de l’électricité

Le métier d’électricien trouvera une constante évolution pour les années à venir. A l’issue du programme de la mobilité durable qui projette notamment la construction de nouvelles voies ferroviaires, le déploiement de plus de 78 000 stations de recharges électriques, l’expertise d’un électricien sera particulièrement sollicitée. Il en est de même dans le cadre de la transition énergétique, un grand projet de construction d’une plateforme énergétique en mer du Nord. La mise en conformité des réseaux électriques sera confiée à des professionnels en électricité. 

Vous souhaitez intégrer le secteur industriel ? Trouvez une offre d’emploi sur le site ies-belgium.be.

Génie-civil 

Le métier du génie civil fait partie du domaine de l’ingénierie oeuvrant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. La principale mission de l’ingénieur en génie civil consiste à concevoir des infrastructures telles que des routes, bâtiments, ponts, tunnels et différents types d’aménagement. Bien que le secteur de la construction n’a pas été épargné par la crise, il reste un poids lourd de l’économie Belge. 

Les entreprises dans le secteur sont constamment à la recherche de personnel qualifié, de l’ouvrier à l’ingénieur. Les défis sont de plus en plus nombreux, notamment avec la mise en œuvre de l’éco-construction et du développement durable. 

Mécanique industrielle

Il s’agit d’une activité qui s’exerce au sein de services de maintenance d’entreprises industrielles, de transport, de sociétés de services, et dans biens d’autres secteurs. Le mécanicien industriel est l’ouvrier clé qui fait fonctionner les appareils, équipements et machines dans une entreprise. 

Cette activité fait appel à différentes compétences notamment des ouvriers métallurgiques, tourneurs, fraiseurs, … 

Le secteur de la mécanique industrielle est fortement sollicité par différentes entreprises notamment les industries métallurgiques, ateliers mécaniques, carrosseries, sociétés automobiles, nautiques et aéronautiques… 

L’architecte 

Le métier de l’architecture est ouvert sur un large débouché. Son champ d’application s’étend sur divers secteurs et différents domaines d’activités. L’architecte peut intervenir à toutes les dimensions de la conception de l’espace, de la plus petite aux plus grandes conceptions. Il conçoit des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, mais aussi des structures comme des ponts, des monuments,… 

Pour cette année 2022, les architectes sont des acteurs incontournables dans la réalisation du projet éco-construction. Leurs domaines d’intervention deviennent de plus en plus spécifiques en vue de la mise en œuvre du projet de la mobilité durable ou encore de l’impact environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.