Magazine des actualités et des tendances

Sécuriser son intérieur avec des volets roulants connectés

L’apparition de Google Home donne vie à plusieurs aspirations révolutionnant le domaine de la domotique. Avec l’avancée technologique actuelle, il est possible d’avoir un habitat sécurisé en pilotant à distance ses volets roulants. Ce système est à la fois pratique, rapide et économique : zoom sur les avantages de cet appairage ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’effectuer ?

Pourquoi des volets roulants connectés sont-ils avantageux ?

Vous avez essayé de rendre connecté vos électroménagers, votre ventilateur, votre lumière, etc. Sachez que parallèlement à ces appareils, vos anciens volets coulissants peuvent également être contrôlés selon vos envies. Après appairage, ceux-ci sont pilotables via Google Home volet roulant

Pratique. 

Ce n’est pas pour rien que la guide des stores devient l’application la plus utilisée parmi les systèmes de domotique. Ce moyen vous permettra de les piloter à distance en utilisant uniquement une télécommande et un interrupteur. Le contrôleur se chargera de leur ouverture et de fermeture à votre place.

Économique

Cette solution domotique permet d’économiser l’énergie en ce sens qu’elle améliore votre isolation thermique. En réalité, vous pouvez personnaliser son pilotage en fonction de votre routine quotidienne. Aussi, cet objet connecté est équipé de capteur de lumière et de niveau thermogénique. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il suivra vos réglages sur-mesure préenregistrés. Il en est de même pour tenir la maison au chaud en saison hivernale. Donc, cet appareil réduit considérablement votre consommation énergétique mensuelle.

Sécurisé

En plus d’être pratique, le volet coulissant connecté tiendra votre foyer en toute sécurité. En cas d’intrusion, il vous suffit de programmer leur fermeture instantanément à l’aide de son système capteur de mouvement.

Comment fonctionne Google home volet roulant ?

Avant les détails de son mécanisme, vous pouvez voir ici d’autres raisons de plus de profiter de cette solution connectée.

Antérieurement à l’apparition des technologies domotiques, les stores coulissants étaient uniquement motorisés et fonctionnaient avec l’électricité. De leur côté, les modèles intelligents s’activant par un contrôle à distance via Google home ont vu le jour.

L’appairage Google home volet roulant permet de piloter à distance cet équipement à l’enceinte de l’application. De même, avec l’assistant vocal : vous pouvez l’ajuster avec sa commande vocale. Une télécommande sera utile pour le guider avec d’autres récepteurs liés à son interrupteur ou à sa prise connectée.

Pour rappel, les volets roulants se déclinent en deux catégories : les modèles filaires et les sans-fils.

Vous pouvez commander et contrôler l’équipement filaire par wifi via une application dans votre Smartphone. Outre cette modalité, vous pouvez également le paramétrer à l’aide d’une boxe domotique tahoma par exemple. Celui-ci par contre utilise des détecteurs externes connectés permettant d’ajuster le chauffage et l’éclairage de votre habitat. Avec le modèle sans fil, les volets coulissants sont réglés via des interfaces.

Conseils pour effectuer l’appairage

Voici un récapitulatif des étapes à suivre pour activer votre contrôleur Google home volet roulant :

  • Associez votre équipement RTS ou IO avec votre installation domotique (box tahoma) ;
  • Entrez dans le paramétrage Google Home ;
  • Trouvez l’onglet correspondant au volet roulant sinon ajoutez l’appareil en faisant une configuration ;
  • Sélectionner le bouton fonctionne avec Google ;
  • Lancez une recherche du box Tahoma puis choisissez-la ;
  • Essayer de piloter l’équipement avec votre voix ;

Une fois les étapes accomplies, vous réussirez à paramétrer vos stores pour la motoriser ou l’automatiser avec une commande vocale.

Pour vous donner une idée pour améliorer votre maison connectée, d’autres périphériques semblables peuvent devenir des objets connectés. Une prise intelligente sur laquelle vous branchez vos appareils classiques ou électroménagers voir sur le site https://www.eruanna.net/prise-connectee. Plus besoin de les allumer ou les éteindre, car le smartplug le fera pour vous. Dans cette même optique, votre portail, vos capteurs de mouvement et vos éclairages peuvent également hériter du paramétrage connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.