Magazine des actualités et des tendances

Service pompes funèbre et organisation des funérailles

L’organisation des funérailles n’a jamais été chose facile. En plus de supporter un deuil, il vous faut préparer l’enterrement ou la crémation du défunt. Dans ce moment de vulnérabilité il est important que vous ayez conscience du déroulement des funérailles afin d’éviter tous les abus. Quel sera le coût ? Comment préparer la cérémonie ? Quand à lieu la mise-en-bière ? Autant de questions que vous pouvez vous poser au moment de la préparation des funérailles. Nous vous expliquons dans ce qui suit tout ce qu’il y a à connaître sur l’organisation des obsèques.

Organiser les funérailles : choisir les pompes-funèbres

Le service des pompes-funèbres ne peut être assuré que et uniquement par un établissement accrédité ou disposant d’un accord de la préfecture. Ceci va donc vous rassurer car vous saurez que nous sommes ainsi soumis à une réglementation stricte et toutes nos agences sont enregistrées auprès de la préfecture du département dans lequel elles résident.

Avec l’avis de décès, les pompes-funèbres doivent donc fournir plusieurs prestations : la mise à disposition d’un cercueil ou d’une urne cinéraire choisie par la famille, la mise en bière, le transport du corps, l’inhumation ou la crémation. Il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs entretiens avec le conseiller funéraire afin d’organiser les funérailles, et de ce fait vous allez  disposer d’un délai de 6 jours afin de réaliser les obsèques et de vous occuper des démarches administratives liées au décès. Afin de faciliter votre deuil et de bien l’assurer, nous prenons en charge l’ensemble de ses démarches.

 La mise en bière doit quant-à-elle être effectuée sous les 24 à 48 heures à la suite du décès. Le corps du défunt est gardé dans un funérarium, ou chambre funéraire, pour être conservé avant la fermeture du cercueil et l’inhumation ou la crémation. C’est généralement au funérarium qu’a lieu la veillée. Les pompes funèbres ont également la possibilité de pratiquer certains soins de conservation du corps si nécessaires, la thanatopraxie ou toilette mortuaire. Elle vise à rendre au défunt un aspect naturel et permet de retarder la dégradation du corps si besoin est. Par exemple lorsque vous souhaitez que les funérailles se déroulent dans une autre ville ou qu’il y ait un rapatriement du défunt. Ce service est uniquement assuré par des établissements qui possèdent un thanatopracteur. D’autres prestations peuvent également vous être proposées même si elles ne sont pas obligatoires. Ainsi, la fourniture des fleurs, la création des faire-part du décès, la marbrerie ou encore l’organisation d’une cérémonie dans le cadre de funérailles religieuses sont des services supplémentaires qui peuvent être réalisés. L’ensemble des prestations et services peut vous être proposés sous forme de devis. Ce dernier est gratuit et vous permet de disposer d’une garantie.

Organiser les funérailles : préparer la cérémonie

La cérémonie est la dernière étape des funérailles. Généralement conduite par un Maître de cérémonie, elle peut être religieuse ou civile. C’est un choix personnel et il en revient à la famille de décider de la conduite de celle-ci. Il peut s’agir d’un enterrement, d’une dispersion des cendres ou une mise au caveau selon la volonté du défunt ou de sa famille. Nous assurons de nombreuses prestations pour répondre au mieux à votre désir de rendre un dernier hommage au défunt. Réalisation de plaque nominale et de la pierre tombale, fleuristerie, livret de condoléances ou organisation du convoi funéraire, il ne tient qu’à vous de décider comment voulez-vous dire adieu au défunt.

Pour en savoir davantage sur le service des pompes funèbres, suivez le lien : https://centrefuneraire.ville-orange.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.