Shampoing fait maison : quelques astuces pour le faire
Actuellement, de plus en plus de consommateurs s’abstiennent d’acheter les shampoings proposés dans les rayons des supermarchés. Sans doute, demandez-vous pour quelles raisons ? D’une part, ces shampoings contiennent des produits chimiques pouvant nuire à la santé de certaines personnes. Et d’autre part, le shampoing fait maison permet de faire des économies. Souhaitez-vous passer à la méthode naturelle pour laver vos cheveux ? Voici quelques astuces !
Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre
Il s’agit d’une astuce naturelle visant à combiner ces 2 produits naturels en vue d’obtenir un shampoing. Le bicarbonate de soude sert à nettoyer les cheveux et le vinaigre de cidre est destiné pour le rinçage. Pour ce faire, vous devez verser une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium sur les cheveux et puis procédez à un massage du cuir chevelu et des racines. Ensuite, il faut laisser reposer jusqu’à l’obtention d’une texture glissante sur vos cheveux. Puis, rincez ! Vous devez éviter d’appliquer le vinaigre de cidre avant cette étape au risque de générer une éruption volcanique ! Après que vos cheveux soient parfaitement rincés, vous pouvez appliquer le vinaigre et ensuite rincez abondamment.
Shampoing à l’huile de noix de coco ou à l’avocat pour hydrater
Avez-vous des cheveux bouclés !? Dans ce cas, optez pour un shampoing fait maison fabriqué à partir de noix de coco ! Ce produit naturel est tout simplement ce qu’il vous faut ! La noix de coco se distingue par son pH, idéal pour hydrater efficacement vos cheveux sans pour autant les abimer. Pour l’utiliser, il faut juste reprendre l’astuce citée précédemment avec le bicarbonate de soude, mais cette fois-ci en remplaçant le vinaigre de cidre par l’huile de noix de coco.
Vous pouvez aussi choisir l’avocat qui est un hydratant par excellence grâce à sa richesse en vitamines et en graisses. Mélangez un avocat avec un 1/2 tasse de mayonnaise ou bien 1/2 tasse de lait de coco. Appliquez ce mélange sur vos cheveux et laissez reposer pendant 20 min, puis rincez abondamment.
Le miel : pour rendre un peu crémeux les cheveux
Si vous souhaitez apporter un peu de crémeux à votre chevelure, l’usage d’un shampoing fait maison à base de miel est indispensable de temps en temps. Pour le réaliser, dans une casserole, vous devez y verser une cuillère à soupe de miel. Puis, ajoutez-y 3 cuillères à soupe d’eau. Vous devez le laisser chauffer jusqu’à ce que le miel soit complètement dissout dans l’eau. Par la suite, appliquez cette mixture sur vos cheveux et rincez abondamment.
Shampoing naturel à base d’aloe vera
Rien de plus idéal que de fabriquer un shampoing à base d’aloe vera, qui est un produit naturel indispensable durant votre phase de transition. L’aloe vera est fortement recommandé pour garder le cuir chevelu plus sain. Pour réaliser votre shampoing fait maison, faites un mélange de ¼ de tasse de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe de miel. Avec un fouet ou un robot, battez le mélange jusqu’à obtenir d’une texture bien lisse. Puis appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez reposer quelques minutes. Puis, rincez abondamment.
Des œufs pour plus de brillance
Les œufs contiennent des protéines permettant de rendre votre chevelure plus forte et plus braillant. Pour ce faire, il faut mélanger 1 œuf avec 30g d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillérée à soupe de jus de citron. Appliquez cette mixtion et rincez ensuite à l’eau froide ou tiède.