Magazine des actualités et des tendances

S’inscrire à un cours d’aquaforme : quels avantages ?

L’aquaforme a la cote auprès des seniors vu qu’il offre une meilleure mobilité sur le long terme. Mais il faut savoir que cette activité sportive s’adresse à tout le monde : petits et grands, hommes et femmes, personnes âgées. Se pratiquant dans l’eau, elle procure de nombreux bienfaits sur le plan physique et aussi mental.

Les bénéfices de l’aquaforme sur la santé et le bien-être

D’une manière générale, l’aquaforme favorise une amélioration de la force musculaire comme tout autre sport ou gymnastique. C’est d’ailleurs son objectif principal tout en redonnant du tonus à l’ensemble du corps. Il y a différentes séries d’exercices et de mouvements à réaliser dans une piscine chauffée à 30°C et les bénéfices sur la santé n’en sont que nombreux. Tout d’abord, l’aquagym soulage les douleurs musculaires grâce au massage de l’eau. Cette dernière procure en même temps une sensation de légèreté permettant d’apaiser l’esprit et d’évacuer le stress. Mais les actions de l’eau vont plus loin et agissent directement sur la circulation sanguine.

En effet, l’entraînement dans l’eau facilite le retour veineux, c’est-à-dire le retour du sang dans le cœur. Il rend plus aisé aussi le drainage lymphatique. Ce qui ne peut qu’améliorer la santé cardiovasculaire des pratiquants. L’impact sur l’articulation est minime et les risques de blessures sont moindres puisque tous les exercices se font dans l’eau. Aussi, chacun trouvera son rythme avec l’accompagnement des coachs. Ces derniers adaptent d’ailleurs les mouvements et leur intensité en fonction de chaque profil. Raison de plus pour s’inscrire à un cours d’aquaforme à Sautron. Outre ses nombreux bienfaits sur la santé, la pratique de l’aquaforme apporte aussi d’autres bénéfices intéressants.

Les avantages insoupçonnés de pratiquer l’aquaforme

Étant donné que l’aquaforme est une pratique qui s’adresse à tout le monde, elle convient donc aux individus qui présentent une déformation du corps suite à une blessure. L’objectif, dans ce cas, c’est la correction de la posture et de l’équilibre du corps. Les mouvements effectués ainsi que les équipements destinés à l’aquagym peuvent très bien aider les nécessiteux à parvenir à cette fin. Il suffit de se rendre dans un centre d’aquaforme pour en bénéficier. Pour les personnes âgées, ce sport aquatique permet de prévenir l’isolement. En effet, il favorise la socialisation puisqu’il est toujours effectué en petit groupe. Chaque séance d’aquaforme sera ainsi une occasion de se faire des amis.

En outre, il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur pour se mettre à l’aquaforme. Les petits et les femmes enceintes peuvent alors profiter des vertus de l’eau en effectuant des mouvements simples et sécurisés. D’ailleurs, de nombreuses futures mamans ont recours à l’aquaforme pour faire des exercices postnataux. Il faut aussi noter que cette pratique comporte plusieurs variantes. Ce qui permet de trouver un programme adapté à ses objectifs personnels et à ses conditions physiques. Entre autres, l’aquafitness regroupe des mouvements efficaces pour perdre du poids rapidement. L’aquabike est aussi une autre version de l’aquaforme et permet de travailler le bas du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.