Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Social Media manager ou Community manager ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux et le développement d’Internet, de nombreux métiers ont vu le jour. Parmi eux, il y a le Social Media management et le Community management. Bon nombre de personnes ont du mal à distinguer ces deux postes qui sont complètement différents. Quelles sont les différences entre un Social Media manager et Community Manager ?

Deux métiers complémentaires, mais différents

Le rôle d’un Social Media Manager et celui du Community Manager est complètement différent. En effet, si le premier assure l’e-réputation de l’entreprise grâce à la gestion de l’image, le second crée et fédère sa communauté sur les réseaux sociaux.

Les tâches d’un Social Media Manager

Le principal travail d’un social média manager est d’élaborer une stratégie de contenu. Il est le créateur de sa stratégie de communication. Il lui incombe de déterminer les objectifs et aussi de suivre la ligne éditoriale. Le social média manager trouve les thématiques à aborder. Il met en place les différents plans en vue d’atteindre les cibles sur les réseaux sociaux.

Il est également le responsable de la création et de la diffusion des contenus. C’est pourquoi il a besoin de définir une stratégie éditoriale qui précise ses cibles. Il choisit également les canaux qui lui permettent de les atteindre rapidement et susciter leur intérêt. Un bon social manager doit suivre toute l’actu de l’internet pour réussir sa mission.

Les tâches d’un Community manager

Le Community manager est en contact direct avec les abonnés des entreprises. Son rôle est d’interagir avec eux sur les réseaux sociaux. Il contribue à la création d’images bienveillantes. Ce professionnel des réseaux sociaux est l’intersection entre les utilisateurs et les entreprises. L’un de ses rôles est de faire remonter les remarques et les informations pertinentes issues des clients et des prospects. Il prend également en compte les éléments indispensables pour le pouls du marché.

Si le social média manager a publié le contenu sur les réseaux sociaux, le Community manager analyse ses retombées sur les abonnés. Son rôle est de créer de l’engagement et d’attirer plus de trafic sur le site internet de l’entreprise. Grâce aux analyses de Community manager, le social média manager peut modifier ou rectifier sa stratégie éditoriale.

Les qualifications requises pour chaque métier

La création d’une stratégie éditoriale et l’interaction avec les abonnées réclament quelques qualifications. Ce sont des métiers à part entière qui nécessitent le suivi des formations.

Les qualités d’un bon social média manager

Il doit avant tout avoir une compétence éditoriale et marketing. La communication doit être son point fort à part la réflexion stratégique. Grâce à ces compétences, il peut créer des contenus impactant qui attirent l’intérêt des cibles.

Il doit également maîtriser les réseaux sociaux, surtout ceux sur lesquels l’entreprise évolue. De cette manière, il peut proposer un contenu varié et parfaitement compatible avec chacun d’eux. La maîtrise des us et coutumes des réseaux sociaux l’aide à créer les meilleurs contenus pour l’entreprise. Avoir un esprit toujours en alerte est également nécessaire pour suivre les nouvelles tendances sur les médias sociaux.

Les qualités d’un bon Community manager

Il doit avant tout connaître et aimer tous les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas un adepte de ces plateformes, ce métier n’est pas fait pour vous. Sa première qualité est de savoir créer de l’engagement. Il doit alors comprendre et analyser les besoins des cibles. Il teste également plusieurs approches en vue d’améliorer les résultats.

Mais en plus de ses qualités, il doit être attentif aux réactions de ses audiences et des consommateurs. Il doit toujours être à l’écoute. Son rôle est de partager la valeur de la marque d’une façon bienveillante auprès de sa communauté. Dans ce cas, une qualité créative est nécessaire. Mais surtout, il a besoin de rester positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine