Magazine des actualités et des tendances

Soigner les maux de tête avec l’ostéopathie

D’après les études, une personne sur deux dans le monde souffre d’un mal de tête au moins une fois par an. Et selon le type de la pathologie, il peut durer quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines. Bien que l’on puisse soulager temporairement la douleur avec des médicaments en vente libre, il est préférable de s’attaquer à la racine de la douleur pour éviter toute récidive. En cela, l’ostéopathie constitue une excellente solution.

L’ostéopathie pour soulager les maux de tête récurrents

Vu le nombre de cas de mal de tête causé par à des tensions musculaires et à des limitations articulaires, l’ostéopathie peut aider à calmer la douleur. Ainsi, lorsque vous avez mal à la tête, vous pouvez faire appel à un ostéopathe urgence pour vous débarrasser très vite de la douleur. Le spécialiste traite alors la maladie en manipulant doucement les muscles et les articulations. Il touchera le cou, la colonne vertébrale, ainsi que d’autres zones qui pourraient avoir un rôle au problème. Ce peut être le haut du dos, les épaules et les tissus de votre tête.

En corrigeant l’alignement et en rétablissant la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations, l’ostéopathie peut diminuer la tension musculaire. Elle augmente le flux sanguin et réduit l’irritation nerveuse, éliminant ainsi les maux de tête de manière durable, pour ne pas dire définitive. En d’autres termes, le recours au service d’un ostéopathe qualifié vous permet de vivre loin des migraines.

L’ostéopathie contre les maux de tête causés par une blessure

Si vous avez subi une blessure au cou, des problèmes de posture, etc., vous pouvez être sensible à la céphalée cervicogénique ou céphalée de tension. Il s’agit d’un type de mal de tête provoqué par des problèmes articulaires au niveau du cou. Souvent, les nerfs de la colonne vertébrale peuvent s’irriter, ce qui provoque des douleurs à l’arrière du crâne, parfois même au front et aux tempes.

Pour la céphalée cervicogénique en particulier, il a été prouvé que la manipulation de la colonne vertébrale par ostéopathie a un meilleur effet sur les douleurs que le massage. L’efficacité de cette méthode thérapeutique est comparable aux médicaments à usage prophylactique couramment utilisés pour les céphalées cervicogéniques et les migraines.

L’ostéopathie contre les maux de tête causée par une mauvaise posture

Si vos maux de tête sont liés à des problèmes de posture, votre ostéopathe en urgence sera en mesure de vous conseiller sur les bons gestes à adopter à la maison et au bureau pour éviter que cela ne se reproduise. Il vous suggèrera également de simples exercices à faire pour soulager l’inconfort. Bien évidemment, il procèdera à une manipulation propre à l’ostéopathie pour calmer la douleur dans l’immédiat.

Et si vous trouvez que les maux de tête reviennent assez souvent, essayez de tenir une sorte de journal qui comprend les symptômes, la fréquence et le niveau de douleur. Cela vous aidera, ainsi que votre ostéopathe, à identifier les éléments déclencheurs.

En tant que professionnel de la santé, votre ostéopathe est formé pour faire la différence entre les maux de tête bénins et ceux liés à une pathologie grave. Ainsi, il est à même de vous orienter vers votre médecin traitant en cas de suspicion de pathologie ou si votre état ne s’améliore pas avec le traitement ostéopathique, ce qui reste très rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.