Magazine des actualités et des tendances

Souris gamer : Amélioration, nettoyage et entretien

souris gamer

La souris gamer est définitivement un composant qui a son importance si vous voulez jouer aux derniers jeux vidéo comme un pro, pour avoir un contrôle complet et fluide pendant le jeu.

Améliorez votre objectif de jeu

Dans les jeux vidéo, la capacité à bien viser est très importante. Pour être même compétitif à distance dans n’importe quel FPS, vous devez être capable de frapper l’ennemi. Ce petit guide vous montre quelques trucs et astuces pour vous aider à améliorer vos compétences.

Une question d’ergonomie

Votre posture assise affecte considérablement les performances – si elle est particulièrement mauvaise, elle peut affecter encore plus que le choix de la meilleure souris gamer. Vous devez vous asseoir droit et suffisamment haut pour pouvoir faire glisser la souris sur l’ensemble du tapis sans effort. Idéalement, vos coudes devraient simplement reposer sur la surface du bureau et vous devriez pouvoir déplacer la souris gamer pour que votre poignet soit aligné avec votre avant-bras.

Une mauvaise posture vous ralentit et rend plus difficile l’exécution de certains mouvements. Au niveau des poignets, la posture est particulièrement pertinente car il existe un risque de souffrir de surcharge ou de microtraumatismes répétés. Ces types de blessures ne sont pas seulement désagréables, ils peuvent également réduire vos chances d’être compétitif.

Ajustez la sensibilité

La sensibilité de la souris est essentielle pour une bonne visée. Il est très important pour vous que votre coordination œil-main soit parfaite dans le jeu, il est donc essentiel de régler correctement la sensibilité. Vous pouvez l’ajuster de différentes manières: à partir des options du système d’exploitation, directement dans le jeu (certains jeux vous permettent également d’utiliser différentes sensibilités selon que vous utilisez la souris pour viser ou non) ou, si votre souris le permet, en utilisant le sélecteur DPI.

Cette dernière méthode est particulièrement utile dans certains jeux comme le FPS, où il peut être très utile de passer d’une sensibilité élevée (pour avoir une meilleure réaction dans des espaces clos) à une faible sensibilité (pour les combats longue distance, où une précision plus élevée est généralement plus important que la vitesse).

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de règle fixe à ce sujet: chaque personne a ses propres préférences en termes de sensibilité, alors assurez-vous d’expérimenter avec vous-même et de trouver les paramètres avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Mon conseil, cependant, est de commencer lentement, avec une faible sensibilité, et d’augmenter progressivement. Si vous trouvez qu’il vous est difficile d’atteindre votre objectif, revenez à vos paramètres précédents.

Vous devez trouver la configuration la plus confortable pour vous et la conserver. Faites des changements petit à petit et soyez patient. Il est facile d’être frustré après un mauvais match, mais changer soudainement la sensibilité de votre souris peut compromettre vos progrès et vous faire perdre la mémoire musculaire que vous avez développée jusqu’à ce point. La cohérence est la clé.

Pratiquez votre objectif

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pratiquez consciencieusement. Avant de commencer à jouer un peu d’improvisation et d’attendre les meilleurs résultats dès le début, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer rapidement vos compétences. En général, il existe deux façons de viser dans les jeux FPS: le tracking et les flickshots.

Le suivi consiste à garder les yeux sur la cible pendant que vous tirez, en effectuant de petites corrections et en les ajustant au fur et à mesure de leur déplacement afin qu’elles soient toujours en vue. Habituellement, cette technique est utilisée pour les personnages avec des mitrailleuses ou des armes similaires.

Les Flickshots consistent à déplacer brusquement la visée vers un point spécifique (comme la tête du rival) avant de revenir à une position neutre. Les réflexes sont un élément clé d’un flickshot efficace et sont principalement utilisés avec des armes puissantes mais à tir lent.

Il existe de nombreux jeux qui s’appellent eux-mêmes formateurs de visée. Ils peuvent être intéressants, bien qu’il soit toujours préférable de s’entraîner dans le jeu dans lequel vous voulez vous améliorer: chaque jeu a son propre rythme et il est préférable de s’entraîner dans un environnement «réel».

Les matchs personnalisés contre des bots sont la base de toute routine d’entraînement. S’entraîner contre de vrais joueurs est le meilleur pour bien réagir aux mouvements authentiques de vos adversaires, mais c’est généralement un processus plus lent. Avec les bots et les modificateurs (si le jeu le permet), vous pouvez vous entraîner dur sans mourir toutes les deux minutes. Préparez un jeu avec des robots difficiles, mais réduisez l’impact à 0,25% et vous pouvez ainsi passer des heures et des heures à vous entraîner à viser sans interruption.

La façon la plus simple de pratiquer est de se déplacer à travers les niveaux tout en gardant toujours votre objectif sur un point fixe, quels que soient les mouvements latéraux ou les sauts. Une fois que vous l’avez maîtrisé, jouez contre un robot et essayez de garder votre objectif fixé dessus pendant qu’il se déplace.

Pour pratiquer les flickshots de la même manière, vous pouvez sauter et tirer en l’air, en essayant toujours de toucher le même endroit. Une autre façon de pratiquer les flickshots est de créer un match contre des bots où seuls les tirs à la tête sont comptés.

En outre, il peut être utile de profiter de ces moments pour pratiquer certaines tactiques de base. Ne courez pas sur la carte au hasard – essayez de prédire d’où viendront vos ennemis. Gardez toujours un œil sur les endroits où les rivaux peuvent apparaître, comme les portes ou les fenêtres. Transformez ces mouvements en routines et vous verrez que vous réagirez de plus en plus vite et cela vous donnera un avantage important.

Le bon équipement

Enfin, parlons de l’équipement. La partie essentielle de votre ordinateur est la souris gamer. Il existe de nombreux modèles de souris gamer disponibles sur le marché, mais pour les jeux de précision, la plupart des joueurs conviennent qu’il est pratique pour eux d’être légers. Une souris gaming légère est plus facile à déplacer, plus facile à arrêter (ce qui est très important, si vous ne voulez pas la rater!) Et moins fatiguée.

Une souris gamer lourde se sent bizarre et lente et rend également le bras très fatigué. Il est également important de prendre en compte des facteurs tels que l’ergonomie ou les temps de réponse, surtout si vous aimez les jeux basés sur des réflexes rapides et des réactions immédiates.Ne négligez pas non plus la durabilité de la souris: elle doit être robuste avec un bon revêtement et des interrupteurs qui peuvent résistez aux millions de clics auxquels vous serez soumis.

Le choix du tapis

Bien que beaucoup puissent s’en passer, un bon tapis de souris vaut vraiment la peine d’être acheté. Vous vous souciez qu’il soit assez grand pour avoir de la place pour se déplacer et qu’il ait une surface lisse avec une finition confortable – de préférence de bonne qualité pour que la surface ne s’use pas et que vous n’ayez pas à jouer sur un matériau déchiré ou effiloché .

Votre meilleur pari est d’avoir un motif mat bien fait et fait d’un tissu de bonne qualité ou d’un autre matériau qui n’irrite pas la peau au toucher. Comme mentionné ci-dessus, il est également très important qu’il ne s’use pas après quelques mois d’utilisation. Selon vos goûts, vous pouvez choisir le tapis en fonction de la taille (standard ou large) ou des fonctions supplémentaires (avec éclairage RVB, bords tissés, etc.). Je vous recommande personnellement de choisir un grand tapis car il vous permet de couvrir votre bureau et vous donne plus de liberté de mouvement.

Utilisez un élastique pour la souris

Un autre accessoire utile est un tendeur de fil pour le câble de la souris, également appelé élastique de souris . Ce n’est pas absolument essentiel, mais cela vous aidera à garder le câble hors de contrôle lorsque vous utilisez la souris et à l’empêcher de rester coincé avec d’autres périphériques pendant que vous jouez. Ils sont relativement peu coûteux, même si vous pouvez toujours faire preuve de créativité et créer une solution maison avec quelques agrafes métalliques ou un peu d’adhésif. Si vous préférez une solution plus complète, je vous recommande KLIM Bungee, qui est également un hub USB 3.0 avec 3 ports et un lecteur de carte SD.

Nettoyer votre souris gamer

Pour commencer, éteignez-la et retirez les piles.

Passons maintenant à la couverture et à la base: utilisez un nettoyant pour ordinateurs ou une mousse de nettoyage, appliquez sur un chiffon et essuyez-les; Vous devez nettoyer le parchemin en l’essuyant et en veillant à ce que le liquide ne passe pas à l’intérieur. Pour cela, vous devez vous assurer que le chiffon est uniquement humide et non mouillé, car le liquide pourrait endommager les composants internes, tels que le capteur.

Portez une attention particulière aux surfaces de contact de la souris gamer (les parties qui touchent les surfaces où nous la déplaçons) car elles ont tendance à accumuler de la poussière et des peluches, ce qui augmente la friction et réduit les performances de la souris.

Pour nettoyer le capteur, essuyez doucement le chiffon légèrement imbibé d’eau naturelle, car l’utilisation de mousse ou d’autres substances peut user la surface réfléchissante du capteur et réduire sa durée de vie. Après le chiffon humide, passez un chiffon sec.

Quant au récepteur, le chiffon humide ne doit être passé que sur la partie en plastique pour éviter les résidus d’humidité sur le connecteur USB; il doit être nettoyé à l’air comprimé.

Vous devez non seulement nettoyer votre souris de gaming, mais également la surface sur laquelle vous l’utilisez, car elle influence grandement ses performances. Nettoyez-le selon ses caractéristiques; Si vous utilisez un tapis de souris, vous devez également le nettoyer.

 Utilisation des piles

Vous devez savoir que les piles incluses dans la plupart des modèles vous permettent uniquement de vérifier leur fonctionnement au moment de l’achat, mais il est conseillé de les remplacer par des neuves. Ne mélangez pas des piles neuves et anciennes, car cela réduit la durée de vie des deux.

Si vous ne comptez pas utiliser votre souris pendant une longue période (disons plus de deux mois), il est important que vous retirez les piles, en plus de les empêcher de se décharger en générant un courant même lorsqu’elle est éteinte, pour éviter l’effet de sulfatation pendant lequel la batterie se décompose en perdant ses éléments chimiques et en les renversant sur l’appareil, provoquant des dommages irréversibles.

Nous vous recommandons de toujours utiliser des piles rechargeables (pour réduire la consommation de piles alcalines) et de respecter les réglementations locales concernant leur élimination.

Entretenir votre souris gamer

Dans la mesure du possible, évitez de renverser des liquides et des coups violents ou de fortes chutes.

  • Éloignez-le de la saleté et de la poussière.
  • Gardez toujours le récepteur avec la souris pour éviter de l’égarer.

Que faire si… La souris gamer ne fonctionne pas du tout:

  • Assurez-vous que le récepteur est correctement connecté au port USB.
  • Assurez-vous que votre ordinateur fonctionne correctement.
  • Changez de port USB.
  • Vérifiez que la souris est allumée et que les piles sont correctement insérées.

La souris ne fonctionne pas correctement:

  • Selon le modèle de votre souris, elle peut ne pas fonctionner sur certaines surfaces en particulier polies ou réfléchissantes. Dans ce cas, changez de surface ou utilisez un tapis.
  •  Lorsque les piles sont faibles, vous pouvez rencontrer des mouvements erratiques du pointeur. Il est recommandé de réduire la distance entre la souris et le récepteur. Si le problème persiste, changez les piles.
  • Il peut s’agir d’un autre appareil électronique fonctionnant sur la même fréquence que votre souris gamer, provoquant ainsi des interférences. Il suffira de mettre une plus grande distance entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.