Magazine des actualités et des tendances

Spitzberg : meilleure destination pour les nouveaux mariés ?

Le Spitzberg, signifiant « montagnes pointues », est une île appartenant à l’archipel du Svalbard. Situé à l’est du Groenland, il est placé depuis 1925 sous la souveraineté de la Norvège. L’archipel porte officiellement le vieux nom Viking « Svalbard ». Spitzberg est la plus grande île de l’archipel, c’est aussi la seule à être peuplée avec l’Île aux Ours.

Une immersion dans l’Arctique

Jeunes mariés, pourquoi ne pas privilégier une destination atypique, un périple au bout du monde, à mi-chemin entre le Pôle Nord et le Cap Nord ? Si sommeille en vous l’âme d’un aventurier, partez à la découverte du grand nord, du royaume des glaces et des ours polaires. Spitzberg est un endroit encore sauvage et silencieux qui s’ouvre uniquement à quelques voyageurs privilégiés qui gardent pour toujours d’incroyables souvenirs de cette exploration où l’imaginaire rencontre la réalité.

La croisière polaire autour du Svalbard, un décor romantique

La mer de Barents est la zone marine la plus riche de l’Atlantique nord, investie depuis le 17eme siècle par les baleiniers. Voyageurs privilégiés, avec une croisière Spitzberg, vous aurez la chance d’apercevoir de grandes concentrations d’oiseaux et peut être même des baleines ! Une croisière Spitzberg vous permettra d’allier confort et magie. N’hésitez plus à partir à la découverte de cet univers préservé, digne des plus beaux tableaux.

Un environnement unique et magique

En pénétrant sur l’île, un monde au premier abord désertique apparaît, avec des roches riches en charbon assurant une certaine richesse économique depuis le 20e siècle. Puis, les explorateurs en herbe découvrent une flore et une faune diversifiée mais fragile s’épanouit.
Spitzberg est une destination pouvant désorienter, où il est possible d’effectuer une randonnée la nuit et de dormir le jour, puisque le jour est constant d’avril à août. De quoi vous dépayser et vous créer de magnifiques souvenirs !

Longyearbyen

Capitale de Spitzberg, Longyearbyen compte 2000 habitants, ce qui en fait la plus grande ville de l’île. Siège de l’administration avec son Gouverneur, la ville compte un aéroport et des infrastructures modernes. La ville, accueillant beaucoup de miniers, d’étudiants et de chercheurs, est un mélange étonnant de cultures et d’ethnies variées, où plus de 30 nationalités sont représentées. Ancienne cité de la Compagnie minière, c’est l’endroit idéal pour découvrir des maisons nordiques colorées, encastrées dans une vallée cernée de montagnes et de banquises.

Une nature préservée

Amoureux de la nature ? Spitzberg est fait pour vous ! Sur l’archipel, la nature est fragile. L’influence de l’homme la déséquilibre rapidement, c’est pourquoi elle est autant protégée. Près de deux tiers de l’archipel est consacré à des réserves naturelles et à des parcs nationaux et ornithologiques. L’archipel regroupe également d’importants sites de nidification.
Lors de vos expéditions, vous pourrez également avoir la chance de croiser renards arctiques, rennes, morses, phoques et pourquoi pas le mythique ours polaire ?

Partir en quelle saison ?

Au printemps, l’île est recouverte de glace et de neige et le climat est soumis à de fortes variations de température, ces dernières pouvant parfois descendre jusqu’à -40°C.
L’été, la température s’adoucit, avec une moyenne de 8°C. Grâce au Gulf Stream qui réchauffe le littoral, la neige fond, la toundra verdit, peignant le paysage de teintes colorées.
L’été est à peine terminé qu’apparaît l’hiver. Les jours raccourcissent rapidement (1/2 heure par jour). Le jour se couchera définitivement le 21 octobre avant la « nuit polaire ». Aux confins de l’Europe du nord, le long hiver perdure avec la nuit permanente. C’est l’occasion rêvée de découvrir l’île à motoneige ou avec des chiens de traîneaux et pourquoi pas…Assister à une spectaculaire aurore boréale ?

Spitzberg, une destination idéale pour une lune de miel remarquable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.