Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Stimulez vos revenus avec l’investissement locatif ! 

L’immobilier locatif a le vent en poupe, ces dernières années. Cette activité, très prisée des jeunes investisseurs, consiste à acquérir des biens immobiliers pour les mettre en location par la suite. Il existe de nombreuses raisons de recourir à l’immobilier locatif. L’une d’entre elles est la perception d’un revenu supplémentaire. Mais alors, comment mettre en place un projet d’immobilier locatif ? Découvrez au sein de cet article, comment augmenter vos revenus grâce à l’investissement locatif.

stimulez revenus investissement locatif
Stimulez vos revenus avec l'investissement locatif !  2

L’investissement locatif, qu’est-ce que c’est ? 

Un investissement locatif est une démarche consistant à acheter un bien immobilier puis à le louer. Cela peut aussi bien concerner un appartement qu’une maison. Le but de votre démarche sera d’obtenir un retour sur investissement, par les revenus locatifs. Les loyers perçus doivent compenser le remboursement éventuel d’un prêt. Vous pouvez très bien opter pour une démarche sur le long terme, mais aussi sur le court terme. En fait, vous êtes libres de choisir la manière qui vous correspond le plus dans votre démarche pour générer votre nouvelle source de revenus. En France, la loi Pinel, favorise l’investissement locatif en proposant de déduire 21% du coût du bien sur 12 ans. À condition, bien entendu, de la mise en location du bien et du plafonnement des loyers. 

Notez qu’il existe plusieurs manières d’investir dans l’immobilier locatif à Paris ou ailleurs en France. Tout d’abord, vous devriez choisir pour la forme d’investissement locatif le plus approprié à vos ambitions. Parmi ce panel, vous trouverez l’immobilier d’entreprise. La location des bureaux peut s’avérer très rentable et prudente. Sans oublier que cette démarche est moins contraignante sur le plan législatif. Vous pouvez aussi investir à l’étranger, les gouvernements d’autres pays peuvent également offrir des privilèges sans oublier l’aspect touristique. Enfin, vous pouvez passer le pas et investir directement dans des parts d’une société civile de placement immobilier. Plus votre nombre de parts sera important, plus le rendement moyen annuel sera intéressant. 

Comment mettre en place l’investissement locatif ? 

Vous voulez investir dans l’immobilier locatif. Alors, à moins que vous ayez un budget suffisant, il est presque obligatoire de faire une demande de prêt. Dans cette démarche, vous devrez intégrer vos calculs et étudier la viabilité de votre projet. Parce que même si les banques sont toujours friandes de nouveaux prêts à financer, il va falloir leur montrer la stabilité de votre projet d’investissement locatif. Calculez le montant du crédit souhaité, en prenant en compte les différents frais annexes ainsi que votre apport personnel.  Si tout se passe bien et que vous obtenez le montant escompté, il est bon d’estimer vos revenus mensuels. Utilisez, le cas échéant, des simulateurs pour calculer votre rendement brut et net. C’est une donnée essentielle pour tout investissement locatif rentable. 

D’ailleurs, bien que la loi pour l’investissement locatif, la plus connue soit la loi Pinel, elle ne concerne que le neuf. Pour commencer à investir, intéressez-vous au dispositif législatif qui régit vos démarches. Dans le cas d’un investissement locatif meublé, ou dans de l’ancien, il existe des lois appropriées et avantageuses comme :

  • La loi Censi-Bouvard
  • Le dispositif Denormandie
  • La loi Cosse ancien 
  • La loi Malraux

Les avantages d’un investissement locatif

L’immobilier locatif présente beaucoup d’avantages ainsi que des conditions optimales pour investir, sans trop prendre de risque. D’ailleurs, il est bien connu que la pierre est l’un des placements les plus sûrs pour gagner de l’argent. L’immobilier locatif fournit un rendement particulièrement intéressant. Ceci que ce soit, en matière de revenu foncier ou de plus-value en cas de revente. Prévoyez d’investir dans une ville dynamique ou un quartier avec un fort potentiel immobilier. 

Se constituer un revenu complémentaire dans le locatif peut ouvrir droit à des avantages fiscaux et réduire vos impôts. Surtout lorsque vous optiez pour un statut de location meublée LMNP (loueur meublé non-professionnel). Ce statut comme le LMP (loueur en meublé professionnel) ouvre droit à une réduction des charges sous certaines conditions. L’ancien présente aussi l’avantage d’obtenir un bien à prix réduit avec lequel créer une plus-value intéressante. Sans oublier que les dépenses liées aux travaux de rénovation seront déductibles des loyers. 

En bref, devenir investisseur locatif est à la portée de tous. Il offre un placement sûr et rentable sur le long terme. Il est possible de réellement faire de bonnes affaires en immobilier, en étant accompagné par des professionnels qualifiés. Et, en prenant connaissance de la législation en vigueur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine