Magazine des actualités et des tendances

Stratégies d’investissement : comment choisir la bonne stratégie pour vous

Votre stratégie d’investissement est comme votre plan de match pour construire votre portefeuille. Mais il est très important que vous trouviez celui qui convient à vos objectifs et à votre situation dans la vie. Un jeune de 25 ans devrait avoir une stratégie différente de celle d’un jeune de 65 ans.

Nous passons généralement beaucoup de temps à planifier notre journée de travail, nos vacances et l’achat d’une voiture, mais nous oublions souvent le plan le plus important de tous : définir notre stratégie d’investissement et planifier notre vieillissement et notre retraite.

Investir votre argent sans stratégie d’investissement, c’est comme une équipe de football qui se lance dans un match sans playbook. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils améliorent considérablement vos chances de gagner. La création d’une stratégie d’investissement devrait être votre deuxième étape après avoir appris quelques-unes des bases de l’investissement en bourse.

L’importance de définir votre stratégie d’investissement

La plupart des planificateurs financiers conviennent que les étapes suivantes sont les premières étapes d’une stratégie d’investissement réussie :

  1. Arrêtez de payer des taux d’intérêt élevés sur les cartes de crédit et autres dettes.
  2. Essayez d’économiser 10 % de vos revenus
  3. Avoir au moins 3 mois de dépenses économisées en espèces
  4. Investissez un montant fixe chaque mois en bourse
  5. Prévoyez d’investir dans des actions pendant au moins 5 ans

Donc, si vous êtes à l’étape 3 et prêt à investir en bourse, quelles actions achetez-vous ?

Avoir une stratégie d’investissement, c’est comme avoir un livret d’instructions qui vous guide tout au long du processus d’investissement. Cela vous aidera à vous débarrasser de nombreux investissements potentiels qui pourraient ne pas donner de bons résultats au fil du temps ou qui ne conviennent pas aux objectifs d’investissement que vous cherchez à atteindre.

Lors de la création d’une stratégie d’investissement, il est important de déterminer quantitativement ce que vous cherchez à accomplir. Dire que vous voulez simplement gagner de l’argent ou devenir riche n’est pas utile. Un meilleur objectif serait de dire « Je veux atteindre un rendement annuel moyen de 8 % sur mes contributions d’investissement au cours des 10 prochaines années afin d’avoir un portefeuille de 200 000 Euros qui sera utilisé pour acheter une deuxième maison. Plus l’objectif est précis, mieux c’est. Et ça ne s’arrête pas là. Une stratégie d’investissement est inutile sans une bonne compréhension de celle-ci. Il existe de nombreuses stratégies différentes qui s’appliquent à différents objectifs d’investissement, la clé est d’associer la bonne stratégie au bon objectif.

Types de stratégies d’investissement

Investissement de valeur

Il existe de nombreux types d’investissement, mais la stratégie la plus populaire, en particulier pour les débutants, est l’investissement axé sur la valeur. Une stratégie d’investissement rendue populaire par Warren Buffet, le principe de l’investissement axé sur la valeur est simple : acheter des actions qui sont moins chères qu’elles ne devraient l’être en fonction de leur potentiel de gains à long terme. Trouver des actions sous-évaluées nécessite de nombreuses recherches sur les fondamentaux des sociétés sous-jacentes. Et une fois que vous les avez trouvés, cela peut prendre quelques mois ou années pour que leur prix augmente. Cette technique d’achat et de conservation nécessite un investisseur patient qui souhaite garder son argent investi pendant quelques années, c’est pourquoi c’est l’une des meilleures stratégies d’investissement pour les débutants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.