Magazine des actualités et des tendances

Tavaillon en bois: tout savoir

Le tavaillon en bois est une matière efficace pour couvrir le toit de la maison. Vous aurez droit à différents avantages en optant pour ce matériau. Vous devez en outre prendre certains points avant de prendre une décision. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous procurer la couverture de votre toiture. Prenez alors note des critères suivants.

Les premiers points à savoir sur le tavaillon en bois

Aussi connu par l’appellation de « bardeau », le tavaillon est en outre considéré comme étant l’ancêtre de la tuile. Cette matière peut être utilisée pour couvrir des façades, mais aussi un toit. Le produit est proposé sous la forme d’une plaquette ou d’une planchette en bois.

Notez que vous pouvez choisir le type de tavaillon qui vous convient. Il peut être fendu ou scié selon vos envies, mais aussi vos possibilités. En tout cas, vous pouvez solliciter une entreprise de couverture qualifiée pour vous aider à choisir et à poser la couverture de votre toiture.

Un bardage en tavaillon peut vous offrir des avantages considérables

Ce type de bardage peut vous offrir des privilèges intéressants. Il suffit de faire appel à un spécialiste en travaux de couverture pour assurer la pose du revêtement. Notez que cette couverture peut résister efficacement aux changements de températures, mais aussi les intempéries. Il ne faut pas non plus négliger l’étanchéité à l’eau de la construction.

Vous aurez aussi droit à une couverture capable de vous offrir un important confort thermique sans oublier le côté esthétique. Prenez aussi note de la légèreté de votre toit tout comme sa durée de vie et sa facilité de recyclage.

Le point sur la réalisation d’un toit en tavaillon

La réalisation et la pose d’un tavaillon demandent un savoir-faire ancestral. C’est pour cela que vous devez vous fier à un professionnel comme cette entreprise de couverture dans la Somme qui est un expert dans ce domaine. Ce dernier s’assurera que votre toit répond aux normes après la réalisation des travaux. Ainsi, un cinquième sera uniquement visible depuis l’extérieur du toit.

Notez toutefois que la superposition de la couverture dépend de la pente de la toiture. Vous pouvez alors avoir 2 ou 4 couches selon la situation. N’oubliez pas non plus que l’évacuation d’eau est plus facile avec une inclinaison de 35 °.

Combien coûte le tavaillon en bois ?

Le tavaillon en bois peut coûter entre 20 et 50 €/m². Cela peut dépendre de différents paramètres à commencer par l’essence de bois que vous choisirez. Par ailleurs, le coût total du revêtement peut varier selon la superficie de votre toit. À cela s’ajoute la hauteur ainsi que la forme et la pente.

La région que vous habitez peut aussi être déterminante pour le coût du revêtement sans oublier l’accessibilité au bâtiment. Le dernier point à vérifier est le tarif proposé par l’artisan que vous choisirez pour la pose de votre toiture.

Prenez aussi note du tarif de pose

L’intervention d’un spécialiste peut s’avérer incontournable pour installer une toiture en tavaillon. Vous devez alors préparer le budget dont vous aurez besoin pour cela. Notez que chaque prestataire peut proposer l’offre qui lui convient. Vous devez alors éviter de vous précipiter quand vous ferez les recherches.

La pose de ce type de revêtement peut être proposée entre 50 et 100 €/m². Cela dépend en outre de la situation. En tout cas, il vous est conseillé de demander un devis avant de lancer la pose de votre nouveau toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.