Technologie quels sont les avantages
Actuellement, plus de 5 milliards de personnes dans le monde ont accès à Internet, la France étant l’un des pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs. Une enquête révèle également que le pays compte désormais plus de smartphones que d’habitants. Ces chiffres illustrent les progrès de la technologie moderne et la manière dont elle a changé notre mode de vie. Mais cette réalité nous renforce-t-elle ou nous affaiblit-elle en tant que société ?
Les avantages de la technologie
Au cours des 70 dernières années, l’innovation technologique a contribué à améliorer le bien-être de l’humanité, en donnant aux êtres humains la possibilité de vivre en société de manière relativement confortable. Voici les principaux aspects considérés comme les avantages de la technologie.
Accès rapide à l’information
La démocratisation de l’accès à l’information est sans aucun doute l’un des plus grands avantages de la technologie. Actuellement, par exemple, Google traite plus de 8,5 milliards de recherches par jour, ce qui montre l’immense soif de connaissances qui existe dans le monde et les possibilités infinies offertes par les smartphones, qui nous permettent d’accéder à l’internet depuis n’importe où.
Faciliter l’apprentissage
49 % des étudiants du monde entier déclarent avoir suivi un cours en ligne au cours des 12 derniers mois. La facilité d’accès à l’apprentissage via Internet permet à tout un chacun de s’informer sur les sujets les plus variés sans quitter son domicile.
De plus, selon une étude de l’Economist Intelligence Unit, 90 % des responsables de l’éducation estiment que les étudiants sont plus créatifs grâce à la technologie et qu’ils sont 80 % plus productifs.
Faire tomber la barrière de la distance
Force est de constater l’impact de la technologie dans l’art de communiquer. Pendant les périodes d’isolement dues à la pandémie de Covid-19, Google Meet, par exemple, est devenu un outil important, non seulement pour le travail et les études, mais aussi pour des moments personnels tels que des réunions virtuelles avec des amis et des membres de la famille. Il s’agit d’un exemple clair de la manière dont la technologie fait tomber les barrières de la distance.
Elle simplifie les tâches
La technologie transforme les tâches lourdes ou difficiles en activités beaucoup plus légères ou simples. Ces dernières années, l’automatisation et l’intelligence artificielle ont rendu notre vie quotidienne encore plus facile. L’aspirateur robot, capable de nettoyer la maison de manière autonome, en est un exemple.
Divertissement
L’un des avantages de la technologie est la facilité d’accès à un large éventail de contenus multimédias liés au divertissement. Une enquête récente a révélé, par exemple, que 46 % des Français utilisent quotidiennement des plateformes de streaming, ce qui prouve que la technologie est l’une des principales sources de divertissement au XXIe siècle.
Augmentation de la productivité et de l’efficacité
Les technologies modernes augmentent la productivité et l’efficacité des activités humaines, nous permettant de réaliser des tâches en moins de temps. De plus, grâce à la grande quantité d’informations dont nous disposons, il est possible de prendre des décisions plus sûres et de réduire les erreurs humaines.
Augmentation de l’espérance de vie
La technologie appliquée à la médecine et à la santé augmente notre espérance de vie. Selon les données de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’espérance de vie dans les années 1960 était de 52,5 ans ; aujourd’hui, la moyenne est de 72 ans. Le vaccin Covid-19 renforce également les avantages de la technologie dans ce domaine, puisque, par exemple, on estime que la première année de vaccination a permis de sauver près de 20 millions de vies à travers la planète.
Création de nouveaux emplois
Malgré les idées reçues, latechnologie crée plus d’emplois qu’elle n’en supprime. Dans le cadre de ce que l’on appelle la quatrième révolution industrielle, plus de 97 millions d’emplois devraient être créés dans le monde d’ici à 2025. De plus, ces nouveaux postes seront beaucoup plus satisfaisants pour les professionnels, car les activités lourdes ou répétitives peuvent être effectuées automatiquement, ce qui permet aux êtres humains de se consacrer à des tâches plus créatives et innovantes.