Magazine des actualités et des tendances

Téléassistance pour personnes âgées : 3 conseils pour faire le bon choix

En France, vous aurez le choix parmi de nombreuses offres de téléassistance pour personnes âgées. Cependant, ce n’est pas toujours évident de choisir votre téléassistance surtout lorsqu’elle concerne votre sécurité ou celle d’un proche. Généralement, la souscription d’un tel service fait suite à une hospitalisation, à une chute à domicile ou encore à la prescription d’un médecin traitant. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article 3 conseils pour faire le bon choix sur votre téléassistance.

À quoi sert une téléassistance pour personne âgée ?

Vous habitez à des kilomètres de votre proche âgé et vous n’avez aucun moyen d’intervenir assez rapidement en cas de problème ou votre proche ne pourra pas toujours vous joindre en cas de chute. C’est ici que les progrès technologiques entrent en jeu développant ainsi des systèmes innovants et sophistiqués, dont la création d’un appareil permettant de prévenir toute chute.

C’est d’ailleurs le rôle d’une téléassistance pour personnes âgées. En effet, elle permettra à son utilisateur de donner une alerte en cas de chute lui évitant ainsi de rester trop longtemps au sol. Car cela aurait pu entraîner des conséquences graves tant au niveau physique qu’au niveau psychologique.

Choisir la solution de téléassistance répondant à vos besoins

De nos jours, il est désormais possible de réduire les risques causés par une chute tout en rassurant aussi bien les personnes âgées que leurs proches. Pour que la solution que vous recherchez réponde au mieux à vos besoins, vous aurez le choix parmi trois principaux modes de téléassistance :

  • La téléassistance traditionnelle à domicile : votre proche portera en permanence sur lui un boîtier émetteur sous forme de clip, de bracelet ou de pendentif. En cas de problème, il devra appuyer sur le bouton pour entrer en contact avec un des opérateurs de la téléassistance grâce à un système d’interphonie puissant. Il se renseignera sur la situation et contactera l’entourage de la personne âgée ainsi que les services d’urgence si nécessaires. Ainsi, l’opérateur traitera l’appel d’urgence jusqu’à ce que son interlocuteur soit en sécurité ou prit en charge par les services spécialisés.
  • La téléassistance mobile concerne les personnes âgées s’adonnant au sport ou à une activité outdoor et sa technologie repose sur le GPS. Son utilisateur pourra sortir de son domicile tout en restant surveiller et il sera également muni d’un appareil possédant un bouton permettant de déclencher une alerte.
  • La téléassistance active consiste quant à elle à des capteurs de mouvements sans fil installés au domicile de la personne âgée. Ils se déclenchent en cas d’absence de mouvement anormal.

Comparer les formules d’abonnement sur le marché

Généralement, vous trouverez des offres basiques, des offres plus complètes ou encore d’autres offres avec des objets connectés selon l’agence qui répondra au mieux à vos besoins. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les produits utilisés concernant leur fiabilité ainsi que leurs fonctionnalités. Vous trouverez des produits classiques qui assureront une simple sécurisation comme des produits répondant à des problématiques du quotidien plus complexes comme la téléassistance mobile ou les capteurs automatiques.

Les prestataires vous proposeront également des options que vous pourrez intégrer au forfait de base : détecteur de chute, balisage lumineux, boîtier à clés, détecteur de fumée connecté, etc. Bien que chaque option répond à des besoins spécifiques, n’oubliez pas qu’elle a un coût. Pour vous donner une idée, les tarifs d’une téléassistance pour personnes âgées oscillent entre 14 et 30 € par mois sans option.

Privilégier un prestataire certifié

Comme l’offre en matière de téléassistance est abondante, il sera difficile pour vous de faire un choix si vous n’êtes pas vous-même un spécialiste du marché. Pour y remédier et également faciliter votre recherche, focalisez-vous uniquement sur les prestataires certifiés balisés avec la certification « NF Service – Téléassistance à domicile ».

En vous rapprochant des agences de téléassistance certifiées, ces derniers s’engageront à être disponible 24 h/24 et 7j/7 tout en garantissant des équipements de qualité dont ils assureront l’entretien ainsi qu’un suivi du dossier et des prestations sur mesure répondant aux besoins du client.

One thought on “Téléassistance pour personnes âgées : 3 conseils pour faire le bon choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.