Thérapie de câlins de vache: câliner les vaches est le nouvel anti-stress
Une nouvelle (et inhabituelle) thérapie de relaxation vient de Suisse: elle est appelée thérapie de câlins de vache et est basée sur l’effet thérapeutique du contact physique avec les animaux; dans ce cas les vaches!
Certes, des techniques telles que la méditation, le yoga et la respiration profonde viennent à l’esprit lorsque l’on réfléchit aux moyens de réduire le stress. Il y a ceux qui préfèrent aller courir dans le parc, ou se défouler entre amis. Mais les animaux fournissent également un excellent soutien et soulagent le stress.
En fait, il est scientifiquement prouvé qu’être proche de nos amis à quatre pattes peut nous aider à nous sentir mieux à bien des égards. Mais avez-vous déjà pensé à lutter contre le stress avec l’aide d’une vache? En fait, câliner les vaches est la nouvelle tendance pour vaincre l’anxiété, une thérapie (décidément) inhabituelle pour trouver la relaxation.
La thérapie de câlins de vache , comme on appelle cette nouvelle pratique, invite à l’interaction avec les vaches dans les fermes par le brossage, mais aussi avec des câlins et des conversations sincères. L’expérience est similaire à la thérapie équine , mais avec une différence essentielle: les vaches sont des animaux plus calmes – elles se couchent spontanément sur l’herbe en mâchant leur bolus – et cela permet aux gens de s’approcher sans trop de problèmes ni de danger .
Tout a commencé il y a trois ans à Lobsigen, près de Berne (Suisse), dans la ferme de Gisiberg, où les animaux sont élevés et le lait est produit. La jeune Sibylle Zwygert, une étudiante vétérinaire de 25 ans, et son père, propriétaires de la ferme, ont aidé une vache à accoucher. Cela a donné naissance à deux femelles stériles et un mâle, jugés inutiles car incapables de produire du lait. Pour cette raison, les trois veaux étaient destinés à l’abattoir. C’est Sibylle qui les a sauvés de leur sort, à la seule condition qu’elle trouve une entreprise capable de couvrir les frais de garde des animaux.
Sibylle Zwygart a remarqué que les vaches aimaient l’attention des gens . Après s’être renseignée sur les traitements similaires pratiqués aux Pays-Bas et a étudié la zoothérapie, Sibylle a mis ses trois vaches à la disposition des visiteurs de la ferme, organisant des séances de câlins et de caresses. Ainsi est née l’idée des câlins de vache comme thérapie.
La prémisse sous-jacente des câlins de vache est l’ effet thérapeutique du contact physique . Les scientifiques ont récemment confirmé qu’un câlin aide les personnes malades à se sentir mieux. En particulier, les câlins bloquent les réponses au stress dans le cerveau, ce qui réduit ensuite les hormones de stress dans le corps. De plus, l’étreinte génère des produits chimiques bénéfiques tels que la sérotonine et la dopamine dans le corps. Cela peut sembler évident, mais étreindre et avoir un contact physique avec d’autres personnes ou des animaux, comme dans ce cas, aide les humains à se détendre. Ce type de thérapie est maintenant utilisé pour traiter la dépression, l’anxiété, les troubles du déficit de l’attention et même l’autisme.
Une séance de câlins avec les vaches commence par une brève introduction théorique, dans laquelle les visiteurs apprennent toutes les informations utiles sur les animaux. Nous passons ensuite à la pratique: nous apprenons à mieux connaître les vaches et gagnons leur confiance en les brossant et en les nettoyant. Une fois qu’une sorte de confiance mutuelle s’est établie entre l’animal et la personne, il est temps de passer à la partie la plus amusante: les câlins et les caresses douces . Une séance dure en moyenne deux heures et convient à ceux qui souhaitent se détendre du quotidien et profiter du contact avec les animaux , y compris les enfants.
Cette tendance est déjà répandue dans le monde entier : de l’Amérique à l’Australie, en passant même par l’Inde, où les vaches sont encore considérées comme des animaux sacrés. Il existe actuellement trois fermes en Europe qui proposent à leurs vaches une thérapie de câlins.
Le premier, bien sûr, est la ferme de Gisiberg en Suisse , où une séance coûte 50 francs , environ 46 euros. Les deux autres, en revanche, sont tous deux situés en Hollande , non loin d’Amsterdam. Au nord de la capitale se trouve Farmsurvival, où une session de deux heures coûte 37,50€ chacune. À la ferme Noord Empe, vous pouvez choisir parmi une variété d’options: d’une séance de trois heures à un atelier avec déjeuner inclus ( les chiffres varient de 47,50 à 75 euros ).