Toiture : comment rendre la maison plus fraîche ?
Si les façades d’un immeuble ou d’une maison ne reçoivent la lumière du soleil qu’une partie de la journée, le toit est touché par les rayons du soleil pendant pratiquement toute la période. En plus d’être exposé plus longtemps, la probabilité que le toit reçoive plus de soleil direct est beaucoup plus grande, puisque les façades sont généralement partiellement protégées par des murs voisins, par des bâtiments voisins, par des arbres.
Isolation de la dalle
Les toits de jardin sont une belle façon d’augmenter l’isolation thermique de la dalle de toit. La terre et la végétation sont un excellent isolant naturel. La chaleur met plus de temps à traverser la couche de terre et à atteindre l’intérieur du bâtiment. De plus, après les pluies, si fréquentes dans notre été chaud, cette terre devient humide et met plus de temps à se réchauffer avec le soleil. Il faut également se rappeler que, de la même manière que la terre protège le bâtiment des gains de chaleur en été, elle empêche la perte de chaleur en hiver, c’est-à-dire qu’elle est une bonne ressource tout au long de l’année.
Dans la même lignée que le toit-jardin, on peut utiliser les miroirs d’eau sur le toit. Dans ce cas, une couche d’eau protège la dalle des rayons directs du soleil. Comme l’eau met beaucoup plus de temps à se réchauffer que la dalle directement exposée, l’intérieur de votre bâtiment a tendance à être plus frais en été. Le même raisonnement s’applique à l’hiver et, par conséquent, votre maison sera également plus chaude dans le froid.
En plus de contrôler la température intérieure, tous ces systèmes d’isolation thermique contribuent à prolonger la durée de vie des nappes d’étanchéité. Comme la détérioration de ces matelas est principalement due à l’expansion et à la contraction constantes, qui au fil des années conduisent à l’apparition de fissures, le fait que nous créions des systèmes d’isolation, qu’il s’agisse de jardins, de miroirs d’eau ou de simples matelas isolants, fera certainement l’imperméabilisation dure plus longtemps.
Options pour l’isolation des toits
Lorsque le toit est un toit, le jardin sur le toit est exclu, mais il existe d’autres options. Les toitures en tuiles terre cuite ont un comportement isolant plus performant que celles en tuiles aluminium, acier ou fibrociment du fait de la nature même des matériaux : la terre cuite est un matériau moins conducteur de chaleur que les autres.
Aujourd’hui, nous pouvons trouver sur le marché des systèmes, des composés spéciaux qui permettent à l’herbe de pousser à sa surface. Ce système est appliqué sur des dalles et des toits et, au fil du temps, le toit devient un toit vert. La végétation agit comme un isolant thermique et acoustique, mais le toit ne se visite pas, comme le jardin suspendu.
Pour améliorer les performances thermiques des toitures, on peut utiliser les sous-toitures, efficaces pour l’isolation thermique et pour l’étanchéité de la structure, car elles protègent l’intérieur des maisons d’éventuelles infiltrations par les interstices entre les tuiles. En d’autres termes, ils empêchent les fuites. Placées sous les dalles, ces couvertures peuvent être aluminisées (elles ressemblent à une feuille d’aluminium plus épaisse, elles sont brillantes et réfléchissent la chaleur), ou elles peuvent être une sorte de mousse isolante, généralement blanche et plus épaisse que celles aluminisées. Pour plus d’informations, cliquez ici.
One thought on “Toiture : comment rendre la maison plus fraîche ?”