Toiture maison : Bien choisir la charpente
Le montage de la toiture marque la fin des gros œuvres dans la construction d’une maison. Cette étape détermine la solidité et l’isolation du bâtiment. Après la pose de la toiture se déroulent les travaux de finition pour que les propriétaires puissent rapidement occuper la nouvelle construction. Notre astuce porte sur le choix de la charpente qui accueillera les revêtements pour toitures.
Une charpente, kesako ?
La charpente désigne l’élément porteur de la toiture maison. Elle est montée tout en haut des murs. Son rôle est de soutenir le toit mais aussi de solidifier l’ensemble de la construction. Sans la charpente, les murs peuvent s’écrouler, puis, la pose des tôles ou des tuiles reste impossible.
Les critères à considérer
La charpente, avec la toiture, est exposée au soleil et aux intempéries à toutes les saisons de l’année. Il est judicieux de trouver les matériaux adéquats pour profiter d’une bonne isolation et ventilation à tout moment.
Types de la charpente
Il existe deux types de charpente qui se différencient par leurs caractéristiques. A vous de signaler l’entrepreneur sur votre préférence.
Charpente traditionnelle
La charpente rassemble des éléments en bois massifs dressés verticalement et horizontalement. La structure est réalisée sur mesure en fonction des couvertures de toiture à fixer. En misant sur ce type de charpente, il est possible d’envisager l’aménagement des combles pour y habiter.
Charpente à fermettes
La charpente à fermettes s’avère plus innovante et plus résistante, mais moins coûteuse. Idéale pour les maisons bâties en hauteur, les planches en bois sont attachées avec des éléments métalliques. L’ensemble de la charpente supportera à la fois la couverture du toit et le plafond.
Matériaux de la charpente
Pour monter le type de charpente de votre choix, il convient de sélectionner le type de matériau qui compose l’ossature. Tenez en compte la résistance au feu et la durabilité de chaque élément avant de prendre une décision.
En bois
Le bois massif est l’élément habituel des charpentes. Il résiste parfaitement au feu. En cas d’incendie, il empêche la propagation rapide du feu. Côté durabilité, il assure une longue durée de vie. Par contre, la résistance est moins prometteuse si vous misez sur du bois industriel lamellé-collé.
En métal
Il est possible d’utiliser le métal pour monter la charpente. Par ailleurs, il faut tenir en compte que ce matériau peut se dilater sous l’action du feu. De plus, la stabilité de la construction peut être remise en question.
En béton
Pour un maximum de résistance, misez sur une charpente à base de béton. Vous aurez à prévoir un budget considérable.
Type de revêtements pour toitures
Finalement, il faut passer à la sélection des tuiles. Pensez à la finition de votre toiture mais également à sa résistance et son isolation.
Pour une isolation thermique optimale, misez sur des tuiles en terre cuite, en ardoise naturelle, en zinc ou en bois. Si vous êtes à la recherche de couvertures de toiture durables, des tuiles en béton s’avèrent la meilleure option.