Toiture : quels sont les matériaux de couverture à choisir ?
Pour la couverture de votre toiture, il existe un large panel de matériaux. Entre les tuiles, les ardoises, les PVC, la tôle… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Outre le côté esthétique et l’économie, il est également nécessaire de prendre en compte les règlementations en vigueur et les fonctions utilitaires avant de choisir. Les lignes qui suivent proposent de faire le tour des matériaux de couverture pour votre toiture.
La toiture en tuiles
Les tuiles sont les plus répandues et les plus utilisées en ce qui concerne les matériaux de couverture des toits. Elles sont indémodables, esthétiques, résistent aux intempéries et durent longtemps. Il existe une large gamme de tuiles à savoir les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton, les tuiles romanes, les tuiles plates en bois ou encore les tuiles photovoltaïques. Les tuiles en terre cuite sont fabriquées avec de l’argile et du sable. Il vous sera possible de choisir entre diverses couleurs et différentes formes.
Les tuiles en béton quant à elles, sont moins coûteuses que les tuiles en terre cuite. Elles sont fabriquées avec du sable, de l’argile, du calcaire et des colorants naturels. Les tuiles en béton résistent bien au gel, mais également aux grandes chaleurs. Pour faire le choix entre les différents types de tuiles, pensez à avoir recours aux services d’un professionnel comme cette entreprise de couverture qui offre ces prestations dans le 17. Ce dernier peut vous aider à choisir le matériau de couverture correspondant à votre maison en fonction des conditions climatiques et des règlementations de votre région.
Le toit en ardoise
Avec le toit en tuile, le toit en ardoise fait également partie des plus répandus en France. Il offre un charme intemporel et apporte une touche d’élégance à votre maison. Toutefois, sachez que l’ardoise est plus chère que la tuile. L’ardoise est alors considérée comme étant un revêtement de prestige.
L’ardoise est une roche naturelle qui est très résistante. Elle est non gélive, mais également non poreuse. L’ardoise est plus adéquate pour les toitures en pente. En plus d’être un revêtement qui propose une forte durabilité (entre 75 et 150 ans), elle possède également l’avantage de conserver sa couleur avec le temps. Toutefois, elle nécessite un entretien régulier. En effet, la mousse et les lichens peuvent facilement s’y développer.
Le toit en chaume
La toiture en chaume donne un côté rustique à votre maison. En effet, elle met en exergue la convivialité, le charme et l’authenticité d’une habitation. Elle est surtout adaptée aux zones rurales. Le chaume est constitué de paille de blé, de sigle ou bien de tiges de roseau. Il a l’avantage d’être naturel et écologique. Il offre aussi une très bonne isolation phonique et thermique. En outre, le toit en chaume peut durer jusqu’à plus de 50 ans avec un bon entretien.
Le toit en chaume propose également d’autres avantages intéressants. Il est, par exemple, insensible au gel, à la grêle et à la neige. Il est aussi léger (ne demande pas de charpente trop robuste) et ne nécessite pas l’installation de gouttières. Néanmoins, le chaume coute plus cher que les autres matériaux de couverture.