Tour d’horizon des informations à considérer pour la conception de la salle de bain pour handicapé
Bien qu’une salle de bain soit un endroit de bien-être et de relaxation pour la plupart d’entre nous, sachez que cette dernière peut s’avérer être la pièce la plus très dangereuse de la maison pour d’autres. Effectivement, si l’aménagement de la salle d’eau n’est pas bien conforme notamment pour les personnes âgées et handicapées, il se peut que ces derniers se retrouvent constamment dans des situations de tracas. Les difficultés en question concernent le plus souvent les risques de chutes. Pour y remédier, les matériels et accessoires d’aménagement de la salle de bain se doivent d’être ajusté à l’handicap et ce, en offrant le maximum de sécurité à la personne qui se retrouve en mobilité réduite. En somme, le matériel doit être en mesure d’apporter aux personnes à mobilité réduite ou PMR, une solution rénovant leur indépendance, leur sécurité et leur confort. Et ce, afin de leur permettre de garder un caractère de vie tout à fait normale.
Le principe d’aménagement d’une salle de bains pour handicapés
Il est souligné plus haut qu’un handicap constitue un vrai désagrément pour le quotidien. C’est pour cette raison que l’aménagement d’une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite est d’une importance capitale. Pourquoi ? Simplement pour améliorer l’intelligibilité de la maison ou du logement et en même temps pour éviter que les PMR soient victimes des accidents domestiques. Donc, pour adapter l’aspect de votre salle de bains et trouver la solution pour votre positionnement en vue d’un confort plus optimale, penchez-vous sur les divers aménagements possibles et n’oubliez pas de toujours optez pour une salle de bain moderne.
Les normes d’accessibilité sanitaires pour les PMR
Afin d’optimiser la mode de vie des personnes à mobilité réduite, des règles d’accessibilité destinées à toutes les maisons d’habitation ont été instaurées. Il s’agit d’une loi qui régit à la fois l’arrêté de mise aux normes sanitaires des ERP ou Etablissement recevant du public et des IOP ou Installations Ouvertes au Public. En termes général, ces normes d’accessibilité comprennent différentes installations tels que la douche, le lavabo, la baignoire, le WC sans manquer l’espace qui garantira le bon déplacement de la personne handicapée. Notez également que ces règles régissent des dimensions, de la hauteur ainsi que des points techniques d’aménagement de la salle d’eau. Le but étant que la salle de bain réponde le mieux aux limites d’une PMR.
Les divers équipements d’une salle de bains PMR
Une personne à mobilité réduite doit être capable de faire sa toilette toute seule et en toute sécurité. De ce fait, il est primordial qu’elle puisse utiliser les installations présentes dans la salle de bains en toute autonomie. Pour se faire, un lavabo de douche pour PMR doit être posé à 80 cm de hauteur pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de faire passer leurs jambes en-dessous du lavabo. Les toilettes pour la salle de bains des PMR doivent également être munies d’une cuvette située à 50 cm du sol ainsi que d’une barre d’appui coudée placée entre 70 et 90 cm de hauteur. La robinetterie pour la salle de bain des personnes à mobilité réduite doit aussi être munie d’un mitigeur. Et encore, l’aménagement et le revêtement du sol de la salle de bain doit être non glissant tout en étant le plus plat possible. Et ce, afin de faciliter les manœuvres du fauteuil roulant et ainsi prévenir tout risque de chute de la personne handicapée.
Les équipements et accessoires indispensables à l’aménagement de la salle de bain PMR sont : l’élévateur de bain, le banc ou la chaise de douche avec 2 poignées, le siège de bain pivotant, la barre d’appui relevable, le miroir inclinable situé entre 100 à 110 cm du sol, le distributeur de savon à 130 cm du sol ainsi que le porte-serviette ou sèche-main à une hauteur de 130 cm du sol.