Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Tour d’horizon sur le système de vidéosurveillance IP

Pour surveiller un espace public ou privé, deux possibilités s’offrent à vous : le système analogique et le système IP. Mais entre les deux, c’est le système de vidéosurveillance IP qui l’emporte. Il se compose des mêmes éléments, à savoir des caméras, enregistreurs, câbles et un moniteur. Sa particularité réside dans le fait qu’il utilise un réseau informatique au lieu d’un système de câblage pour la transmission des informations. Aussi, les avantages de la technologie IP sont considérables.

Un système de vidéosurveillance IP : qu’est-ce que c’est ?

La vidéosurveillance IP est un système basé sur l’utilisation d’un réseau informatique pour transmettre des informations. Elle se compose de caméras IP qui sont installées sur un réseau IP, que ce soit l’intranet, internet ou LAN. Ces caméras sont aussi connectées à un serveur de vidéosurveillance central. Lorsqu’elles capturent des images, elles les acheminent directement vers le réseau. Enfin, il y a le serveur de vidéosurveillance doté d’un logiciel qui constitue le cœur du système et a pour fonction de récupérer les images et de les stocker sur un disque dur. Devenu de plus en plus populaire, le système IP permet de compléter le système analogique. Il se distingue également du fait qu’il permet de zoomer les images afin de mieux voir les détails. Il peut tout aussi bien répondre aux besoins en sécurité des entreprises que des particuliers. En tout cas, son utilisation dépend des domaines d’activité et des besoins de ses usagers. La technologie IP est vivement recommandée pour les petites installations composées d’une à trois caméras de surveillance. Elle convient également aux entreprises équipées d’un réseau informatique solide.

Pour faire simple, la caméra IP permet de capturer et d’envoyer des vidéos grâce à un réseau IP permettant ainsi de visionner, d’enregistrer et d’archiver des images localement ou  distance à travers ce même réseau. L’avantage c’est que les caméras peuvent être installées partout où il y a une connexion IP, aussi bien en France, en île de France, à la Réunion, à Mayotte Océan Indien ou autres pays couvert.

Cette technologie se différencie de la webcam du fait qu’elle ne demande pas une connexion directe à un ordinateur pour fonctionner. Mais encore, contrairement au système analogique, le fonctionnement d’une vidéosurveillance IP ne repose pas sur un réseau de câblage. Elle est particulièrement efficace pour dissuader les cambrioleurs et mettre sous haute surveillance votre maison ou votre local professionnel.

La vidéosurveillance IP : bien plus qu’une solution de sécurité

La caméra de surveillance IP ne manque pas d’avantages. Pour commencer, elle est extrêmement économique puisqu’elle peut s’installer directement sur un réseau informatique existant. Elle est aussi compatible avec les différents types de câblage, tant que le réseau IP, le câble coaxial ou encore sans fil (WiFi). Mieux encore, vous pouvez intégrer d’autres caméras à votre système IP en toute facilité. Et vu que tout passe par un ordinateur, il n’est pas nécessaire de vous équiper d’un système de gestion de flux vidéo. Les caméras sont par ailleurs reliées à l’aide d’un câble Ethernet et ne nécessite donc pas d’être proche d’un branchement électrique. En termes de coût, la vidéosurveillance IP est moins chère comparée à son semblable analogique. Elle s’avère aussi très simple à installer et à configurer. Sans compter qu’elle n’exige pas un contrat de maintenance et peut s’entretenir à distance.

En outre, elle se démarque par son espace de stockage dédié qui est extrêmement grand à cause de la qualité des images enregistrées. Non seulement il n’est plus nécessaire d’acquérir des magnétophones ou des cassettes pour la sauvegarde des fichiers, mais les images peuvent tout aussi bien être archivées dans des serveurs ou enregistreurs vidéo pour pouvoir les retrouver facilement lors du visionnage. Mais ce n’est pas tout ! La surveillance se fait à distance grâce à un ordinateur ou un Smartphone qui bénéficie d’une connexion internet. Les caméras envoient les images en temps réel sans avoir besoin de connexions filaires onéreuses et complexes. Le système IP se sert pour ainsi dire de protocoles précis pour capturer et transférer les images par réseau IP ou internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine