Magazine des actualités et des tendances

Tourisme à Madagascar : nagez avec les baleines à bosse

Une des destinations les plus prisées par les touristes qui viennent visiter Madagascar est l’observation des baleines à bosse. Ces mammifères migrent tous les ans de Juin à Septembre au large des côtes de la grande île pour mettre bas et s’accoupler. À l’aide d’une visite guidée, vous pourrez venir en groupe ou en famille pour admirer ces impressionnants mammifères marins.

Les baleines à bosse

Après avoir parcourus des centaines de kilomètres pour se nourrir, ces mammifères partent les côtes polaires de l’Antarctique pour rejoindre les côtes tropicales de Madagascar. Pour vivre des moments forts, partez pour un Madagascar Tourism en regardant un incroyable spectacle.

Durant la saison des amours, vous pouvez observer le majestueux ballet de ces Mégaptères. En même temps, vous assisterez aux étonnantes parades amoureuses : les sauts, les dressements hors de l’eau et les frappes de nageoires que réalisent les mâles pour conquérir leur femelle. Par la même occasion, vous pourrez assister à la naissance des petits baleineaux dans les eaux chaudes et tropicales du pays après des milliers de kilomètres parcourus par la mère.

Comment reconnaître de loin une baleine à bosse ?

Au large de la côte de Nosy Be, de Sainte Marie et de la baie d’Antongil, la baleine à bosse est reconnaissable de loin par son dos noir et son ventre blanchâtre. Ce qui la caractérise parmi les autres espèces est sa tête, mais également  sa mâchoire qui sont couvertes de tubercules.

En groupe ou en solo,  vous pouvez observer ces géants de mer au cours d’une sortie en pirogue ou en petite balade en catamaran. Des croisières sont également organisées pour vous faire vivre une expérience unique à l’encontre de ces baleines.

Les requins baleines

Ce grand poisson complètement inoffensif peut atteindre jusqu’à quinze mètres de longueur. Si la chance vous sourit, vous pourrez l’observer de plus près en mettant tout simplement un masque, une palme et un tuba pour se retrouver en compagnie de ce rand’eau. Grâce à cette expérience accessible à tous, vous aurez sûrement une sensation garantie.

Ces géants de mer arrivent à Nosy Be dès la fin du mois de Septembre jusqu’au mois de Décembre. Ils viennent pour se nourrir dans les eaux de la région.

Comment reconnaître de loin un requin baleine ?

Le requin baleine est reconnaîssable par sa morphologie particulière et originale : les yeux sur le côté, une large bouche et un dos de couleur brune couvert de tâches blanches bien alignées.

Pour débuter votre journée riche en émotions, la matinée peut être consacrée à la mise à l’eau avec ces grands poissons, et l’après-midi avec les autres mammifères marins comme les tortues de mer. Grand nageur ou pas, vous pourrez observer les requins baleines sous l’eau ou depuis votre bateau.

Que peut-on conclure ?

Afin d’effectuer une observation responsable et respectueuse des baleines à bosse ainsi que des requins baleines, cette contemplation se fait dans un contexte encadré. Ainsi, dans le plus grand respect de la faune locale, vous ne risquez pas de manquer une expérience unique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.