Magazine des actualités et des tendances

Tous les préparatifs nécessaires pour déménager à la Réunion

Avez-vous un projet de vous installer dans l’île de la Réunion ? C’est une île vraiment splendide et bonne pour vivre. Par contre, la distance est un élément qui posera des difficultés à votre déménagement. Par contre, il sera plus facile si vous vous préparez à l’avance et si vous anticipez toutes les procédure des mois avant la date prévue pour le déménagement.

Préparer à l’avance son installation à la Réunion

Sachez que la distance entre la France et la Réunion est de 9 220 kilomètres à vol d’oiseau. Il s’agit donc d’un déménagement de longue distance. Pour ce déménagement, le transport par voie maritime est la seule option possible. Vous devez donc être capable de planifier et d’anticiper votre déménagement à la Réunion. Par la même occasion, je vous invite à consulter un Guide utile pour déménager à La Réunion pour vous montrer en détail comment s’y prendre pour ce type de déménagement.

Vous devez d’abord penser à acheter les cartons au moins 3 mois avant le départ. Cela vous laisse le temps de choisir avec précautions la taille et la dimension des cartons adaptés à l’emballage de vos affaires.

Pour garantir la sécurité de vos biens, procurez-vous des couvertures, des papiers bulle et du papier journal pour la protection des meubles et appareils fragiles et onéreux. N’oubliez pas d’ajouter à votre panier des marqueurs pour marquer les cartons le jour de l’emballage et des rubans adhésifs pour renforcer les contours des cartons.

Votre déménagement est peut-être l’occasion de faire le tri de vos affaires. Au fil des années, il est possible que vous ayez accumulé des biens qui ne vous sont plus utiles. Vous pouvez vendre ou jeter des affaires inutiles. Cette étape vous permet de réduire le volume des affaires à déménager.

Anticiper toutes les procédures administratives

Se préparer à l’avance est la clé de la réussite d’un déménagement à la Réunion. Par ailleurs, un projet de cette ampleur exige des moins de préparations. Pour mieux anticiper votre départ, il est préférable de réaliser les procédures nécessaires 3 mois avant le jour J. En effet, vous devez :

  • Résilier votre contrat de bail : renseignez le propriétaire de votre départ de manière administrative. Vous devez lui envoyer lettre recommandée avec accusé de réception et un acte d’huissier ;
  • Résilier le contrat avec les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz ;
  • Informer les administrations publiques et services fiscaux ;
  • Renseigner votre départ auprès de vos compagnies d’assurance et vos banques ;
  • Renseigner la poste de votre changement d’adresse : vous n’allez plus recevoir vos courriers dans votre ancienne adresse ;
  • Trouvez un nouvel établissement pour vos enfants.

Choisir le bon conteneur

Opter pour un transport par avion sera exorbitant. La solution économique est le transport par bateau. Du coup, vos biens seront chargés dans des conteneurs. Le montant du déménagement dépend de la taille du conteneur que vous allez choisir.

Pour choisir le conteneur idéal, il faut savoir évaluer le volume de vos affaires. Pour cela, vous pouvez l’estimer en calculant le volume des cartons destinés à emballer vos affaires. Le choix du bon conteneur vous permet de réduire les frais de transport.

Les démarches administratives obligatoires à l’arrivée à La Réunion

Pour finaliser l’installation à la Réunion, la réalisation de quelques étapes administratives s’impose :

  • Mise à jour des papiers des justificatifs d’identité : cela consiste à changer l’adresse sur le permis de conduire, le permis de conduire et la carte nationale d’identité ;
  • Mise à jour des papiers de véhicules : il est obligatoire de change immatriculation et la carte grise de votre voiture ;
  • Inscription en mairie : c’est une étape incontournable pour que vous puissiez être inscrit dans les listes électorales ;
  • La déclaration de votre arrivée auprès des services des impôts est aussi indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.