Magazine des actualités et des tendances

Tout ce que vous devez savoir pour comprendre l’assurance IARD

Les polices d’assurance sont pour la plupart obligatoires et se catégorisent de diverses manières. Parmi ces dernières se trouve l’assurance IARD qui se décline, car elle prend en comptes plusieurs garanties. En quoi cela consiste réellement ? Quelles sont les garanties qu’elle englobe ? Comment évolue telle ? Telles sont les interrogations qui vous permettront de bien la comprendre.  

Assurance IARD : qu’est-ce que c’est ?

Au moment où l’assurance vie ou la mutuelle santé protège les personnes, l’assurance IARD dont le sigle veut dire « Incendie Accidents et Risques Divers », protège plutôt les biens des assurés. Il s’agit dans ce cas d’un contrat qui protège vos biens lorsque vous êtes victime d’un incendie ou des accidents divers comme le vol, la casse. C’est le cas d’une assurance automobile, d’une assurance habitation qui couvre tous les types de sinistres et même les risques naturels comme l’ouragan.

Au sein de la catégorie assurance iard, vous avez également les assurances multirisques professionnelles. Ceci se justifie par le fait que ces dernières couvrent les voitures de la société qui est utilisée dans le cocon professionnel.

L’assurance IARD, contrairement aux autres types de polices est obligatoire, car elle permet de protéger non seulement vos biens personnels, mais également ceux de ce qui sont responsable du sinistre dans lequel vous êtes impliqué. Cela se fait à travers la notion de responsabilité civile.    

Les garanties de l’assurance IARD

Nombreux sont les contrats qui font partie de l’IARD. Vous avez par exemple l’assurance IARD automobile, moto, les deux roues, habitation et navigation de plaisance.

Le contrat d’assurance IARD automobile, moto et les deux roues

Parmi les garanties que couvre l’IARD, il y a celle liée à l’assurance automobile, moto et les deux roues. Ceci se justifie par le fait que ces moyens de transport sont aussi considérés comme des biens matériels. L’objectif de l’assurance véhicule, de l’assurance moto est donc celui de couvrir la responsabilité civile en ce qui concerne les dégâts matériels et corporels que votre voiture ou moto pourraient causer à d’autres personnes.

Lors d’un sinistre et en fonction des garanties de l’assurance IARD, vous pourrez être protégé contre les risques de vandalisme, de vol. Vous pourrez aussi être couvert en ce qui concerne les dommages que pourrait subir votre voiture. Notez bien que si vous êtes propriétaire de l’un de ces moyens de transport (voiture ou moto), l’assurance IARD est obligatoire.  

Le contrat d’assurance IARD habitation

Étant donné que les logements sont considérés comme des biens, l’assurance habitation fait partie de l’IARD. Que ce soit une assurance habitation ou une police d’assurance multirisque habitation, l’objectif est de protéger le logement, tout ce qu’il contient et la responsabilité civile de ceux qui y habitent contre les risques de sinistre.

L’incendie, les dégâts d’eau, le vandalisme, le vol, la tempête, le bris des vitres sont autant de garanties que propose l’assurance IARD habitation. Que vous soyez propriétaire ou locataire dans une copropriété, sachez que la souscription à ce type d’assurance est obligatoire. Elle est cependant optionnelle si vous êtes propriétaire d’une habitation individuelle.

Le contrat d’assurance IARD navigation de plaisance

L’assurance IARD couvre également l’assurance des bateaux (de plaisance, à moteur, les jet-skis). Ces derniers sont en effet considérés comme des biens matériels. Le contrat stipule que les garanties de l’assurance IARD navigation de plaisance peuvent couvrir la responsabilité civile, les vols qui sont causés par l’embarcation.

Les dommages aussi sont couverts. Le bateau ne fait cependant pas partie des véhicules terrestres et donc la souscription à l’assurance IARD navigation de plaisance n’est pas obligatoire. Elle est toutefois recommandée par rapport au prix qu’un sinistre pourrait engendrer en termes des réparations.  

Assurance IARD : comment évolue ce contrat ?

Au fil des années, il est fréquent que la police d’assurance IARD évolue en dépit de certaines modifications qui pourraient venir de votre côté ou de celui de l’assureur. Cela peut être le changement de voiture, l’augmentation du niveau des garanties, augmentation des coûts d’assurance. Deux paramètres sont donc à suivre au cours de votre contrat :

  • L’indice de prime ;
  • Le changement de situation.

Prenez donc le soin d’examiner le coût de votre prime d’assurance, surtout si cela était défini sur la base d’un indice. C’est ce dernier qui déterminera l’évolution de la prime qui est liée à votre contrat. Pour les professionnels, vérifiez parallèlement les capitaux mobiliers qui sont assurés.

Veillez également à mettre votre assureur au courant de tous les changements de votre situation qui sont liés à votre police d’assurance. Si vous ne le faites pas, l’agence d’assurance a le droit de vous appliquer la règle proportionnelle de prime comme le stipule le code des assurances dans l’article L.113-9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.