Tout ce qu’il faut éviter pour un bon CV
Le CV est un outil indispensable pouvant vous permettre d’entrer en contact avec les recruteurs lorsque vous êtes à la recherche d’emploi. En effet, ce document est important car il peut vous aider à faire part aux employeurs de tout votre parcours, que ce soit dans le domaine des études ou celui professionnel. De très nombreuses personnes ont du mal à rédiger le CV de manière optimale et se demandent donc quelles informations doivent-elles mentionner dans ce dernier.
Nous vous permettons de savoir, dans les lignes suivantes, quels sont les éléments à éviter de mettre dans votre CV et quelles erreurs vous ne devez pas faire lors de sa rédaction. Cela peut vous aider à être retenu pour un entretien et pourquoi pas pour le travail auquel vous avez postulé.
Ne jamais envoyer un CV trop chargé
Sachez que les recruteurs n’ont pas toujours le temps de lire tous les CV qu’ils reçoivent pour un poste vacant. Alors, lorsque vous devez rédiger votre document, il est conseillé d’essayer de recouper toutes les informations qui vous semblent importantes et garder celles qui ont le plus de rapport avec le poste que vous souhaitez décrocher.
Un Curriculum vitae ne doit pas dépasser les 2 pages. Il est même conseillé de faire entrer toutes les informations sur une seule page. Écrire un trop long CV ne peut que vous disqualifier car cela ne montre, en aucun cas, ni votre motivation ni votre professionnalisme. Les employeurs peuvent alors penser que vous manquez d’esprit de synthèse ou que vous avez trop d’expériences. Ils peuvent même avoir peur de devoir payer un salaire trop élevé au vue de toutes les compétences que vous mentionnez dans ce document.
Il est alors important de prendre le temps de réfléchir à ce que vous devez mettre et ne pas mettre dans le document sans oublier les éléments essentiels ainsi que les détails de chacune de vos expériences.
Pour ne pas vous perdre dans la rédaction de votre CV, vous pouvez rechercher un modèle de cv simple en PDF et word en ligne. De très nombreux sites internet proposent des modèles de CV téléchargeables très intéressants.
Les éléments à ne pas mentionner dans le CV
Lorsque vous devez rédiger votre CV, il est primordial de donner des informations personnelles ainsi qu’une adresse email ou un numéro de téléphone pour un contact rapide. Il est fortement déconseillé de mentionner une adresse email avec un faux nom dans le document. En effet, cela peut vous faire perdre des points.
Il est aussi important de ne pas utiliser le diminutif de votre prénom pour vous présenter. C’est un geste non professionnel et un manque de respect de votre part.
En ce qui concerne la photo d’identité, il est formellement interdit d’opter pour un selfie, une photo de mariage ou de vacances.
Avant l’envoie de votre CV, vous devez effectuer une dernière vérification dans le cas où des fautes d’orthographes s’y sont glissées. Cela est primordial car vous devez vous montrer sur votre meilleur jour pour que les employeurs puissent être intéressés.
Lorsque vous mentionnez vos expériences professionnelles, privilégiez celles qui peuvent vous permettre de disposer d’un certificat de travail ou d’une fiche de paie.
Une mission de quelques jours dans une entreprise ou dans la société familiale n’est pas intéressante sauf si elle est liée au poste que vous recherchez. Vous ne devez donc pas mentionner les missions qui n’entrent pas du tout en rapport avec le travail à pourvoir.
La plus grande erreur à éviter lorsque vous rédigez votre CV est de créer un document sur mesure pour un poste que vous ne maîtrisez absolument pas.
One thought on “Tout ce qu’il faut éviter pour un bon CV”