Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur la conception d’un local commercial 

La construction d’un local commercial passe par plusieurs étapes bien spécifiques. Chacune doit être analysée rigoureusement. Il demande également un investissement conséquent. C’est pour cela qu’il est impératif de bien le préparer. Déjà, les entreprises confient sa réalisation à des professionnels du métier pour obtenir des résultats conformes aux législations en vigueur et répondant à leurs besoins. Ci-après quelques informations importantes à savoir sur le sujet.

Les différentes règles à respecter

Dans la conception d’un local commercial, l’entreprise doit se fier à certaines règles pour mener à bien son projet. Il faut dire que cette étape doit être analysée bien avant la réalisation des plans ou autres phases des travaux. Mais l’idéal serait de collaborer à l’avance avec un professionnel comme ce spécialiste en immobilier d’entreprise à Toulouse si la construction se trouve dans cette partie. Il servira de guide dans l’élaboration des plans et surtout dans le respect des règles imposées par les autorités locales dans la construction de local commercial.

Premièrement, il faut respecter le plan local d’urbanisme ou PLU. Celui-ci impose les règles d’urbanisme. En général, un local commercial se définit par un établissement recevant du public ou ERP. Dans ce cas, il existe des règles de sécurité et d’accessibilité.

Dans cet angle, en ce qui concerne les obligations d’accessibilité, on retrouve différentes dispositions pour la structure. C’est le cas des espaces de mouvement, les dimensions de passages, de circulations minimales, les zones de danger… Mais il faut aussi mettre en œuvre des plans conformes aux besoins des personnes ayant des difficultés visuelles, motrices et auditives.

En plus de cela, il existe des normes de sécurité pour un local commercial. Déjà, le propriétaire doit envisager une stratégie d’entretien des équipements et des installations pour assurer la sécurité en tout temps. C’est le cas des ascenseurs et autres zones à risques. Le local doit également être muni de sorties afin de faciliter l’évacuation rapide des usagers. Il faut également favoriser l’intervention des équipes de secours en cas d’incendies. Pour renforcer cela, autant qu’il soit muni de dispositifs d’alarme et de protection contre l’incendie.

Collaborer avec un professionnel pour un bon aménagement du local

Les acteurs dans la construction d’immobilier d’entreprise ont la capacité à entreprendre le projet d’une manière professionnelle. Il s’agit de leur cœur de métier. Autant collaborer avec des experts pour un projet réussi.

Un spécialiste en construction accompagne les entreprises tout au long de leur projet. Il saura choisir le terrain idéal pour le local commercial. Il est aussi en mesure de prendre en charge les démarches administratives auprès des autorités compétences telles que les commissions de sécurité, les mairies, les préfectures, les commissions d’accessibilité. En même temps, il explique les réglementations à respecter et les avantages ou les inconvénients d’un style de conception ou d’une technique. Il servira de guide dans l’élaboration des documents à inclure dans la demande de permis de construire. Il apporte toutes les informations utiles pour la mise en œuvre du projet.

D’un point de vue technique, il détermine aussi tous les éléments nécessaires aux travaux d’aménagement incluant les plans divers, les matériaux, les lots du chantier… Il s’occupe également de choisir les fournisseurs et les entreprises qui prendront part au chantier. En même temps, sa mission sera aussi de faire le suivi et la coordination des travaux : organisation du chantier, coordination des intervenants, contrôle qualité, réunions de chantier, sélection des matériaux, finalisation des travaux avant la remise des clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine