Tout savoir sur le béton ciré : usage et techniques de pose
Le béton ciré est adapté aussi bien aux surfaces verticales qu’aux surfaces horizontales. Ce type de matériau est apprécié par sa grande adhérence. Très facile à appliquer, il peut être utilisé directement sur un matériau existant. Nous allons justement vous présenter tout ce qu’il y a à savoir sur ce matériau tendance.
Le béton ciré : un matériau multi-usage
Le béton ciré est un matériau se présentant sous forme de mortier. Il est composé par du ciment, de la résine et des agrégats. Son aspect lisse réside dans le fait qu’il contient du sable fin.
Comme il a été dit précédemment, le béton ciré peut s’appliquer directement au-dessus des carreaux, des plaques de plâtre, des tuiles, des marbres, du terrazzo, etc. Comme c’est un revêtement sans couture, il convient aux espaces intérieurs et extérieurs (sur les sols, les murs, les escaliers, les plafonds, les piscines, les meubles, etc.). Étant donné sa polyvalence, le béton ciré est de plus en plus prisé dans les rénovations des maisons privés, des locaux professionnels, des grandes surfaces, des centres sportifs, des bâtiments industriels, des hôtels, des restaurants, des boutiques, etc. Grâce aux incessantes innovations apportées à la conception du béton ciré, il est actuellement possible de l’intégrer dans la création des douches italiennes, des vasques de salles de bain, des plans de travail d’une cuisine, etc.
Contrairement aux autres types de matériaux, il permet de réaliser un revêtement continu sans joints ni fissures. Le nettoyage et la désinfection sont ainsi plus simples et plus rapides. Il se montre très résistant à l’eau, aux produits désinfectants et aux produits de nettoyage.
Les techniques de pose du béton ciré
En optant pour le béton ciré, vous pouvez profiter de plusieurs possibilités de finitions et de couleurs. Optez pour le béton ciré taloché pour avoir un effet irrégulier. Ce dernier permet d’obtenir un beau rendu surtout en étant appliqué sur le sol ou sur les murs d’une pièce à apparence vieille. Pour avoir un effet brillant, vous pouvez ajouter du vernis ou de la cire après la dernière couche.
L’application du béton ciré consiste à superposer des couches entrecoupées de temps de séchage et de ponçage. Tout d’abord, il est important de bien préparer le support pour que le béton ciré s’intègre correctement. Pour que la surface soit parfaitement propre et lisse, il est recommandé de recourir à un aspirateur.
Selon la composition du béton ciré utilisé, des phases supplémentaires peuvent être indispensables pour appliquer des produits spéciaux nécessaires afin d’optimiser sa finition et sa protection.
A la différence du béton classique, le béton ciré n’a pas besoin de traitement ni d’entretien particulier. Toutefois, il est conseillé de faire l’entretien de manière régulière. Pour ce faire, vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec du chiffon imbibé d’eau tiède sans produit agressif comme de l’eau de javel ou des solutions à base d’ammoniac.
Comme c’est un matériau facile à manipuler et à préparer, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour la fabriquer et faire la pose.