Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur le matériel de géologie

La géologie représente une science qui est  basée sur l’étude de la composition, les l’histoire ainsi  que de la structure des couches externes de la terre. C’est une discipline essentielle dans les sciences de la Terre qui permet de prendre connaissance de l’âge de la Terre. De très nombreux professionnels se lancent dans la géologie. Mais cette science nécessite des matériaux spécifiques qui sont utilisés pour l’extraction ou encore toutes les interventions qui sont liées au domaine.

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des informations importantes à savoir sur le matériel de géologie.

matériel de géologie

Le marteau de géologie

Le marteau représente l’outil le plus indispensable pour un géologue. Il est utilisé pour la création de cassure dans la roche et pour retirer la patine afin de faire apparaitre tous les éléments qui la constituent. Le marteau peut également servir pour l’échantillonnage. En effet, le professionnel casse un bloc et taille ce dernier pour ramener un échantillon selon la taille voulue.

Vous avez le choix entre deux marteaux de géologies différents, à savoir celui à ciseau pour creuser dans les roches et celui à pointe pour insérer la pointe dans les roches dures. Vous pouvez utiliser une massette et un burin pour vous aider dans l’opération. Il est tout à fait possible de connaitre la dureté d’un minéral grâce au marteau. Il vous aide donc à reconnaitre le quartz et la calcite très rapidement.

Le marteau de géologie doit disposer d’un bout en acier solide et d’une autre partie moulée. Cette dernière permet de sécuriser vos collègues lors d’une intervention sur terrain. Sachez que les lunettes de protection sont obligatoires lorsque vous utiliser le marteau. Ces derniers vous protègent des éclats de roche. En plus du marteau, le géologue doit également se munir d’autres types de matériel de géologie et prospection.

La loupe minéralogique

La loupe minéralogique représente un outil incontournable pour définir un faciès ou une roche sur le terrain. Elle peut vous aider à identifier les minéraux ainsi que tous les éléments qui sont dans les roches. Les lentilles de la loupe minéralogique peuvent grossir les éléments sur 10 fois avec un diamètre de 20 mm. Cet outil vous permet de d’avoir  une vision de 2 cm.

Pour utiliser la loupe de manière optimale, vous devez la tenir fixement devant votre œil. C’est l’objet qui doit bouger pour être à la bonne distance. Il est conseillé d’observer une cassure qui a été faite par vous et avec votre marteau.

La boussole-clinomètre et le carnet de terrain

Le professionnel dans la géologie est équipé d’une boussole spécifique pour pouvoir se repérer sur le terrain et pour mesurer les directions des strates qu’il peut voir. L’aiguille aimantée de la boussole est très sensible. Cela dit, vous devez éloigner votre marteau et tous vos objets métalliques lorsque vous devez utiliser la boussole.

Le carnet de terrain est un équipement très pratique qui vous permet de noter vos observations et les mesures que vous prenez sur le terrain comme la date, la météo, la localisation, le positionnement GPS, la description des affleurements, les schémas, les dessins, les mesures d’orientation et de pendage des fractures, les numéros des échantillons que vous avez prélevé et des photos que vous avez effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.