Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur le parc national de la Guadeloupe

La Guadeloupe est particulièrement connue pour ses plages paradisiaques. Mais cette magnifique destination antillaise a plus d’une corde à son arc. Il s’agit d’un véritable paradis naturel qui a tant à vous faire découvrir. Il abrite notamment l’un des plus beaux parcs nationaux français. Si vous envisagez de partir en vacances en Guadeloupe, ce parc luxuriant en vaut vraiment le détour.

Le parc national de la Guadeloupe en bref

Il s’agit d’une forêt tropicale de 17 300 hectares ornée d’un massif montagneux qui se trouve en Basse-Terre. Le parc national guadeloupéen constitue une zone de biodiversité unique. Il s’étend au nord-ouest sur la quasi-totalité de l’île. Au cours des années 1970, le Conseil général de la Guadeloupe lui a attribué le nom de Parc naturel de la Guadeloupe afin de mettre en avant ses atouts. Par la suite, des sentiers de randonnée ont été aménagés. Des équipements d’accueil sont aussi à disposition des visiteurs.

Pour protéger ce patrimoine naturel de tout risque de dégradation, il a été classé parc national français en février 1989. C’est à partir de ce moment qu’il prend officiellement l’appellation de Parc national de la Guadeloupe et devient ainsi le tout premier national des DOM-TOM. Avec la réserve naturelle, il permet à la Guadeloupe de devenir une réserve de biosphère (une désignation faite par l’UNESCO en 1992). En 2014, le parc obtient le label dans la liste verte des aires protégées durant le Congrès mondial des parcs nationaux qui s’est tenu à Sydney.

Louer une voiture en Guadeloupe pour se rendre au parc national

Avant tout, nous tenons à souligner que la location de voiture à l’aéroport en Guadeloupe est fortement recommandée si vous envisagez de passer un séjour sur ce magnifique archipel des Caraïbes. En choisissant l’agence de location Lagon Travel, vous pouvez faire la réservation du véhicule qu’il vous faut en ligne, avant même que vous preniez l’avion pour la Guadeloupe. La voiture de votre choix vous attendra à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.

Si vous prévoyez de visiter le parc national de la Guadeloupe lors du voyage, votre voiture de location vous sera d’une grande utilité. Quelle que soit la ville que vous choisissez pour l’hébergement, il est toujours plus pratique de prendre la route qui mène vers ce paradis naturel à bord d’un véhicule de location. De cette manière, vous n’aurez ni à attendre les transports en commun ni à appeler un taxi qui risque d’ailleurs de coûter cher, surtout si vous vous trouvez sur une autre île comme la Grande-Terre.

Que faire dans le parc national de la Guadeloupe

Les sentiers balisés sillonnant le parc s’appellent les traces mènent vers le cœur de l’île d’émeraude. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas quitter ces sentiers pour respecter la flore. D’ailleurs, il est strictement interdit de cueillir des fleurs, des feuilles ou des plantes lorsque vous êtes dans le parc. Celui-ci abrite différents sites intéressants, dont les Deux Mamelles et le volcan actif de la Soufrière qui est aussi le point culminant de tout l’archipel.

Le parc national bénéficie d’un étonnant microclimat frais. Vous y trouverez plusieurs chutes d’eau, pour ne citer que le Saut de la Lézarde, la Cascade aux Écrevisses et les trois chutes du Cabret. Avec une superficie aussi vaste, le parc national de la Guadeloupe propose une immense biodiversité. Si vous souhaitez renouer avec la nature lors de votre voyage en Guadeloupe, ce site est incontournable. Vous y découvrirez des milliers d’espèces d’animaux. Nous pouvons notamment citer l’agouti, une espèce de rongeur en voie de disparition et la grive à pieds jaunes, une espèce de passereaux. Bien évidemment, la faune est tout aussi riche.

Lisez par la suite, quels outils technologiques peuvent aider au cours d’un séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.