Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur l’élagage des arbres

Avoir un jardin offre de nombreux avantages. Il rime, généralement, avec bien-être. Se mettre au jardinage permet d’évacuer le stress et les tensions. Mais sachez que le jardin, c’est également des responsabilités en plus. Si vous avez un jardin avec des arbres, il est à savoir que vous aurez quelques obligations comme l’élagage des arbres. Les lignes qui suivent développent sur les points à savoir pour réussir l’élagage de vos arbres.

Élagage arbre : qu’est-ce que c’est ?

L’élagage est une opération qui consiste à couper les branches superflues des arbres. Complémentairement, élaguer ses arbres permet de les limiter et d’orienter leur développement. Il existe plusieurs types d’élagage à l’instar de l’élagage ornemental. Ce dernier entre dans le contexte l’aménagement du jardin et consiste à couper des parties d’un arbre pour l’embellir.

Il existe également l’élagage sylvicole et l’élagage fruitier. Dans le premier cas, l’opération est effectuée sur les arbres destinés à la fabrication de bois d’oeuvre. Pour le second cas, l’élagage est pratiqué pour avoir une production de fruits accélérée.

Quelles sont les obligations d’élagage ?

Il est à savoir que toute personne qui possède un jardin avec des arbres est tenue de les élaguer, surtout si les branches poussent hors des limites de la propriété. À noter également, lorsque les branches causent des problèmes comme des blessures ou des casses, le propriétaire est tenu responsable.

Dans le cas d’un arbre fruitier, si les fruits tombent dans la propriété du voisin, ces derniers lui reviendront. Votre voisin ne peut pas élaguer lui-même votre arbre. En effet, c’est au propriétaire qui doit s’en charger. Dans le cas contraire, votre voisin peut demander un courrier recommandé avec avis de réception. Si vous ne réagissez pas, il peut passer à l’étape suivante qui consiste à saisir le tribunal d’instance compétent.

Choisir la bonne période pour élaguer ses arbres

Pour élaguer ses arbres, il est nécessaire de choisir la bonne saison. En effet, la survie de vos arbres en dépend grandement. D’une manière générale, il est conseillé d’élaguer vos arbres durant l’automne ou bien durant la fin de l’été. Comme le printemps correspond à la montée de sève, lorsque vous les coupez, cela entraîne d’importantes coulées de résine.

Durant la saison estivale, certains arbres ne supportent pas d’être taillés pendant leur repos végétatif. Il est alors nécessaire de bien connaître la famille des arbres qui se trouve dans votre jardin pour choisir la bonne période pour les couper. Il peut s’agir de palmiers, d’arbres fruitiers, d’arbres feuillus…

Choisir un professionnel pour l’élagage

Il est possible de couper les branches de vos arbres vous-même. Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un élagueur professionnel à l’exemple de celui qui se trouve sur https://www.jardinier-elagueur-82.fr/elagueur-elagage-tarn-et-garonne-82 qui exerce en Tarn et Garonne.

L’élagage peut être une opération assez complexe. En effet, cela requiert des matériaux spécifiques, mais aussi un savoir-faire et une maîtrise des différents techniques. Un bon élagueur dispose de connaissance en botanique. Avant de se mettre à couper les branches, il va réaliser un diagnostic et faire un état de lieux. En faisant appel aux services d’une entreprise d’élagage, les machines sont bien révisées et bien entretenues. Ce qui est l’assurance que l’intervention se déroule bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.