Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur l’escalier en colimaçon

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, l’installation d’un escalier en colimaçon est une solution très esthétique. En plus d’apporter une touche très design à votre intérieur, c’est aussi l’escalier idéal pour optimiser l’espace. De par sa forme, l’escalier en colimaçon devient à la fois un équipement fonctionnel et un objet décoratif à part entière. Si vous souhaitez tout savoir sur ce modèle, retrouvez toutes les informations nécessaires dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce qu’un escalier colimaçon ?

Egalement appelé escalier hélicoïdal, l’escalier en colimaçon est un modèle qui tourne sur lui-même. C’est un escalier conçu en spirale doté de marches qui se fixent autour d’un point pivot central. De fait, il a la particularité d’être très peu encombrant.

Certains appellent aussi ce type d’escalier, escalier à vis ou escalier à la française. Dans tous les cas, il s’agit du même modèle spirale tournant autour d’un centre pivot. Aussi, vous pouvez le faire fabriquer à partir de différents matériaux, comme le bois, le métal, ou le verre. Par ailleurs, un escalier hélicoïdal convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et ce, quel que soit le matériau de fabrication. En intérieur, il complète la décoration de votre maison, et en extérieur, il rehausse l’architecture de façon esthétique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’escalier hélicoïdal ?

L’escalier en colimaçon possède de nombreux avantages, ainsi que des inconvénients.

Pour les avantages, il s’agit d’un modèle polyvalent, pouvant s’adapter à n’importe quel espace. Que votre maison soit grande ou petite, ce type d’escalier y sera toujours parfait, car il offre plus d’espace libre au sol. C’est aussi un équipement très facile à installer puisqu’il n’a pas besoin d’un mur portant pour le soutenir. Certains modèles, notamment ceux à noyau creux, ne nécessitent même pas un pilier central. Ce qui simplifie davantage leur montage.

En outre, cet escalier hélicoïdal apporte une touche moderne et impressionnante à votre logement. Sa forme spirale se caractérise, en effet, par des marches de petites tailles qui se rétrécissent au centre. Pour dire qu’il a une forme design et unique pouvant être un véritable accessoire de décoration. C’est le seul style d’escalier qui peut créer cette ambiance.

Cependant, ce n’est pas le modèle le plus pratique si vous avez des enfants et des personnes âgées dans la famille. Ses marches plus ou moins réduites peuvent compliquer la montée. De la même façon, il ne permet pas de monter des meubles ou des équipements de grande taille. Enfin, son prix peut décourager les budgets limités.

Quels matériaux pour un escalier colimaçon ?

Le marché propose actuellement différents types d’escalier hélicoïdal. Chaque modèle se différencie par leurs nombres de marches, leurs designs et leurs matériaux de fabrication. Le choix dépend ainsi de vos besoins et de votre préférence. Quoi qu’il en soit, vous trouverez des escaliers hélicoïdaux en bois, en inox, en aluminium, ou en acier. A l’heure actuelle, il est aussi possible de concevoir ce type d’escalier en pierre et en verre. Si vous souhaitez installer un escalier en colimaçon, faites appel à l’équipe de Treppenmeister colimaçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.