Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Tout sur le convecteur et le radiateur rayonnant

L’hiver est là, vous avez du mal à choisir le radiateur électrique qui saura répondre à vos besoins en chauffage ? Vous hésitez entre un convecteur et un panneau rayonnant ? Sachez que ce sont deux appareils de chauffage différents dans leur mode de fonctionnement, dans leur rendement et leur esthétique. Ainsi, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, ils constituent tous deux de bons investissements pour affronter l’hiver grâce à leur bon rapport qualité-prix. Parcourez pour plus de détails.

La différence entre un convecteur et un radiateur rayonnant

Tout d’abord, le convecteur et le radiateur rayonnant reposent sur deux principes de chauffe totalement différents. D’une part, le convecteur diffuse la chaleur par convection. Pour ce faire, l’air froid est réchauffé par la résistance électrique puis remonte vers le plafond tandis que l’air froid redescend et se fait refroidir à son tour. Le convecteur est un chauffage dont l’avantage premier est sa montée rapide en température. Autrement dit, une fois l’appareil alimenté par l’électricité, la température de la pièce monte rapidement. C’est un système d’entrée de gamme qui se fait très discret grâce à sa taille réduite et son design sobre. Il se fonde facilement dans le décor, mais surtout vous pouvez le dissimuler derrière les rebords de la fenêtre ou une armoire. En consultant les sites ou blog oakley outlet, il est capable d’assécher l’air ce qui en fait le chauffage idéal dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Pour couronner le tout, le convecteur est facile à mettre en place grâce à sa légèreté.

Quant au radiateur rayonnant, il fonctionne selon le principe de rayonnement. Il se compose d’une plaque métallique, d’une résistance électrique et d’une façade. Le corps de chauffe va se charger de chauffer la résistance tandis que la façade du radiateur va diffuser la chaleur par le biais de rayons infrarouges. Contrairement au convecteur, il ne va pas chauffer l’air, mais plutôt les objets, les murs et les individus présents dans la pièce. Ce mode de chauffage permet de ressentir les sensations de chaleur comparables à celles des rayonnements solaires. En clair, il propage la chaleur de façon douce et homogène pour assurer un confort optimal dans la maison. Il est donc à prioriser si vous souhaitez chauffer des grands espaces comme le salon ou la salle de séjour. Sans compter sa montée de température qui s’effectue tout aussi rapidement.

Convecteur ou rayonnant : comment bien choisir ?

Pour trouver le chauffage adapté à vos besoins, il faut prendre en compte plusieurs critères. Si vous recherchez un radiateur à chaleur rapide, préférez le convecteur qui est non seulement le moins cher du marché, mais en plus il met immédiatement en chauffe la pièce. Cependant, il a la réputation d’être énergivore et diffuse une chaleur peu homogène. A cet effet, pensez à un radiateur rayonnant qui peut chauffer vite tout en propageant une chaleur naturelle et particulièrement uniforme. Autre critère : la pièce à chauffer influe également sur le type de radiateur à installer. S’il s’agit d’une chambre d’appoint, optez pour le convecteur qui offre un confort immédiat. En revanche, s’il s’agit d’une pièce de vie comme la salle de séjour ou la chambre, il serait préférable de choisir le radiateur rayonnant qui garantit un confort permanent. Et si l’occupant de la chambre souffre d’allergies à la poussière, le convecteur est fortement déconseillé du fait qu’il véhicule de la poussière et a tendance à assécher l’air. En outre, l’exposition de la chambre est aussi un critère déterminant, car les besoins de chauffe d’une chambre orientée vers le nord ne sont pas les mêmes que pour celle orientée sud. En tout cas, si la chambre est mal orientée, privilégiez les radiateurs de haute puissance et de meilleure performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine