Magazine des actualités et des tendances

Trader dans l’incertitude : un mal pour un bien

Les marchés boursiers se sont à peine redressés que de nombreux investisseurs sentent déjà l’air du matin et se mettent en position pour un nouveau marché haussier. Il n’y a aucun doute : le creux sur les marchés va arriver et ceux qui reviennent sur le marché au plus bas ou près du plus bas peuvent réaliser de gros bénéfices. Il n’est d’ailleurs pas du tout exclu que les marchés boursiers aient déjà atteint leur plus bas et qu’ils repartent à la hausse à partir de maintenant. Malheureusement, ce n’est qu’avec le recul que l’on saura si c’est le cas ou non. On ne peut le savoir qu’après avoir fait l’expérience.

Il existe différentes manières de gérer cette incertitude. Une manière très simple, mais peu utile, consiste à nier tout simplement cette incertitude et à faire comme si l’on savait ce qui allait se passer. Étonnamment, cette attitude n’est pas rare chez les traders ou les investisseurs privés. Dans les cas extrêmes, cette attitude peut s’avérer très dangereuse pour sa propre fortune, par exemple si le trader mise avec un fort effet de levier et tout son capital de trading sur le fait que les cours vont maintenant remonter. Un tel pari en tout ou rien peut tout à fait conduire au succès dans certains cas. Mais à long terme, avec une telle mentalité, la perte de l’ensemble du capital investi est quasiment certaine.

Il est beaucoup plus sage d’admettre ce que l’on ne sait pas. Il s’agit par exemple de savoir comment le marché global va évoluer dans les semaines, les mois ou les années à venir. On peut certainement se faire une opinion sur cette question et agir en conséquence. Mais il ne s’agit pas pour autant de connaissances.

En fait, ce que l’on peut savoir actuellement, c’est ceci : Les actions sont aujourd’hui nettement moins chères qu’il y a six mois par exemple. Dans ce sens, il peut aussi être plus intéressant d’acheter des actions aujourd’hui qu’il y a six mois. Plus l’horizon d’investissement est long, plus la probabilité est grande que le moment actuel se révèle rétrospectivement être un bon moment pour commencer. Mais il n’est absolument pas exclu que la reprise actuelle se révèle à nouveau être un rallye de marché baissier et que les cours chutent à nouveau nettement.

Si l’on souhaite acheter des actions maintenant tout en limitant les risques, on peut par exemple acheter par tranches et investir son capital sur une période plus longue et non en une seule fois. Cela ne garantit pas de trouver le meilleur moment pour entrer sur le marché, mais cela limite le risque d’entrer sur le marché au pire moment.

Les traders et les investisseurs doivent toujours être conscients du fait qu’ils peuvent se tromper complètement dans leur évaluation du marché. Admettre qu’en bourse, on prend toujours des décisions dans l’incertitude est le premier pas sur la voie d’un succès boursier durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.