Quelles informations utiles pour les travaux de ravalement de façade?
Le ravalement de façade constitue une étape importante pour redonner de la valeur à une habitation. À certains moments de sa vie, la façade de la maison peut perdre son éclat. Ce qui n’est pas du tout bon à voir. En plus de l’aspect esthétique, d’autres avantages peuvent être obtenus grâce à ce type de travaux. Généralement le ravalement de façade permet notamment d’améliorer encore plus les performances énergétiques de la maison. Mais quelles actions entreprendre lors des travaux de ravalement de façade ?
Réaliser un diagnostic efficace
Certes, si la façade présente des traces de pollution ou d’autres éléments qui peuvent l’encrasser, il suffit parfois de réaliser un simple nettoyage. Mais dans d’autres cas, l’état de la façade demande des travaux plus conséquents. Parmi les travaux à envisager dans certaines situations, on distingue particulièrement l’isolation par l’extérieur, le traitement des pathologies, la consolidation des moulures, le changement de zingueries, ou encore l’application de peinture ou d’enduit…
Ce qui démontre clairement que les travaux de ravalement de façade ne s’improvisent pas. Il est important de déterminer l’ampleur du projet. Pour ceux qui ne disposent pas de connaissances suffisantes dans ce domaine, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme ce façadier expérimenté qui propose ses prestations dans le Gard. Il saura conseiller et réaliser les travaux importants envisagés pour embellir la façade comme il se doit en suivant les normes.
Opter pour l’usage des matériaux adéquats
Dans la réalisation d’un ravalement de façade, il est indispensable d’utiliser divers types de matériaux. On retrouve notamment le béton, le brique, le bois ou encore la pierre. Il faudra également penser à des finitions protectrices et décoratives pour un donner un coup de neuf à la façade. Cette étape demandera l’usage de crépi, d’enduit ou encore de peinture.
Comme il s’agit d’une façade, il est important de bien considérer les éléments de finitions comme l’enduit. Il faut être sûr de la compatibilité du support aux produits d’embellissement. Quelques erreurs minimes peuvent générer des soucis qui impacteront sans doute sur la façade. Des désordres peuvent également survenir comme la dégradation des matériaux, le problème d’étanchéité ou encore la perte énergétique dans le logement. Malgré cela, il est toujours possible d’éviter ces soucis en engageant un professionnel expérimenté.
Profiter des travaux pour réaliser une isolation par l’extérieur
En plus d’embellir la façade avec les produits de finitions, il est tout à fait possible de profiter du projet pour entamer quelques opérations importantes comme l’amélioration des performances énergétiques. Cela peut se faire spécialement avec l’isolation par extérieur. C’est-à-dire qu’il est donc intéressant de procéder à l’isolation par l’extérieur au même moment que les travaux de rénovation de façade.
Il faut aussi savoir que les travaux d’isolation permettent de bénéficier d’aides de l’État s’ils sont effectués par un artisan certifié RGE ou NF Habitat. Les subventions offertes peuvent être utilisées pour financer les travaux de ravalement de façade.
Il faut dire que le ravalement de façade est obligatoire. Il est soumis aux pouvoirs publics. D’après la législation en vigueur, tout propriétaire doit réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans. Des démarches administratives doivent même être effectuées avant les travaux, notamment une déclaration de travaux pour une rénovation identique à l’initial, une demande de permis de construire pour la modification de l’aspect extérieur. Pour les maisons localisées dans un quartier classé historique, il est nécessaire de respecter les règles établies pour le choix de revêtements et de coloris après l’accord d’un Architecte des Bâtiments de France.