Magazine des actualités et des tendances

Travaux de rénovation : utilisez un comparateur d’électricité !

Réaliser des travaux de rénovation dans votre logement vous permettra de faire des économies d’énergie non négligeables, en plus de participer à la transition énergétique. Et, pour faire le bon choix concernant votre fournisseur d’électricité afin de souscrire l’offre la plus avantageuse pour vous, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’électricité. Nous vous expliquons comment procéder…

Utiliser un comparateur d’électricité pour faire des économies

Un comparateur d’électricité vous permettra de trouver, parmi les nombreuses offres présentes sur le marché français de l’énergie, celle qui s’adapte le mieux à vos besoins et usages. Vous pourrez ainsi réduire vos factures d’énergie et gagner du temps.

En effet, si vous deviez tout comparer vous-même, vous risqueriez de manquer de temps. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les particuliers, il existe une trentaine de fournisseurs, entre les historiques (EDF et Engie, ex-GDF) et les alternatives (Ilek, Enercoop, Eni…).

C’est pourquoi utiliser un comparateur d’électricité vous sera d’une grande aide.

Comment utiliser un comparateur d’électricité ?

Utiliser un comparateur d’électricité est très simple. Il s’agit d’un outil gratuit et très pratique.

Vous devrez renseigner certaines informations concernant votre logement rénové, comme :

  • La nature du logement (appartement ou maison).
  • La surface du logement.
  • L’année de construction.
  • Le nombre de personnes vivant dans le logement.
  • L’électricité voulue : classique (issues des énergies hydrocarbures) ou verte (issue des énergies renouvelables).
  • Le numéro du compteur d’électricité.
  • la puissance du compteur.
  • la tarification du compteur (base ou heures pleines/heures creuses).
  • L’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine (électricité ou gaz).
  • Les équipements énergivores présents dans le logement (lave vaisselle, lave linge, sèche linge, climatisation, piscine…).

Après avoir indiqué les informations demandées, le comparateur vous indiquera quelles sont les offres les plus intéressantes pour votre foyer.

Utiliser un comparateur d’électricité pour changer de fournisseur

En France, le changement de fournisseur est totalement gratuit : toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation.

Pour changer, il suffit de contacter, en ligne ou par téléphone, le fournisseur de votre choix. Et c’est ce dernier qui se chargera des démarches de résiliation auprès de ancien contrat, précise le site Fournisseur-Énergie.com.

Quelles sont les différentes offres d’électricité sur le marché ?

Sur le marché français de l’énergie, il existe quatre types d’offres :

  • Les offres au Tarif réglementé de vente (TRV) : il s’agit du tarif bleu d’EDF, il est fixé par les pouvoirs publics et remis à jour deux fois par an environ, en fonction des coûts d’approvisionnement. 
  • Les offres de marché à prix indexé : elles sont indexées sur le tarif réglementé de vente, mais les fournisseurs y appliquent une réduction en pourcentage.
  • Les offres de marché à prix fixe : le prix du kWh est fixe durant une période de un à quatre ans, selon les offres.
  • Les offres vertes : ces offres proposent de l’électricité issue des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biomasse). En souscrivant une telle offre, vous participez à la transition énergétique. Cependant, toutes les offres vertes ne se valent pas, car certains fournisseurs proposent des offres vertes mais ne jouent pas vraiment le jeu de la transition énergétique. Pour savoir quels sont les fournisseurs qui proposent de l’électricité verte tout en soutenant la filière, les experts de Fournisseur-Énergie.com vous conseillent de consulter ce classement.

One thought on “Travaux de rénovation : utilisez un comparateur d’électricité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.