Magazine des actualités et des tendances

Travaux de toiture : miser sur l’isolation par le sarking

Pour bénéficier d’une meilleure isolation sans devoir changer la structure de vos combles ou de votre charpente, cette technique est la solution idéale. Il s’agit d’une méthode performante qui se caractérise par une installation via l’extérieure. Dans cette optique, le mieux est de faire appel à un artisan couvreur expérimenté afin de garantir la bonne exécution des interventions. Pour ce faire, cet article vous permettra de découvrir les points essentiels à retenir avant de lancer des travaux de toiture dans ce sens.

Appréhender le principe d’une isolation par sarking

Le choix des techniques d’isolation reste effectivement une part importante en travaux de toiture, afin de garder la performance de votre structure. En effet, un problème à ce niveau peut engendrer jusqu’à 25 % de déperdition de chaleur. Par conséquent, vous ne devez pas négliger cet aspect lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Dans cette optique, penser à faire appel à un artisan couvreur pour bénéficier de son savoir-faire en la matière. Ainsi, grâce à ses expertises, il prendra soin de coupler le système adéquat avec la méthode de pose recommandée et vous donner l’avantage de réduire vos dépenses énergétiques.

Pour ce faire, il optera pour un dispositif installé à l’extérieur en utilisant les parois verticales pour fixer les revêtements isolants, en procédant comme suit :

  • Disposition couche après couche des éléments,
  • Mise en place du parement inférieur,
  • Arrimage du pare-vapeur, particulièrement dans les zones montagneuses,
  • Ajout de l’isolant thermique,
  • Implantation d’un écran sous toiture,
  • Ancrage des conte bois, afin d’optimiser la ventilation, avant d’accrocher les liteaux,
  • Pose de la couverture (ardoises, tuile…).

Découvrir les avantages d’une isolation par sarking

Il s’agit effectivement d’un procédé efficace en travaux de toiture pour vous permettre de ne pas avoir des pertes en surface habitable. Et ce, différemment de la solution qui consiste à faire une isolation de l’intérieur. De la même manière, la technique de superposition des couches vous offre l’opportunité de bénéficier d’une performance énergétique exceptionnelle. Ainsi, faire appel à un artisan couvreur expérimenté comme sur ce site : https://www.couvreur-seine-maritime.fr/ vous donnera la garantie d’une finition empreinte d’une qualité d’étanchéité irréprochable. En effet, elle se caractérise particulièrement par sa capacité à supprimer les ponts thermiques, en assurant une isolation de façon continue à travers l’ensemble de votre charpente. Autre atout non négligeable, cette option vous donne la facilité de procéder à la vérification visuelle de l’état de votre structure, sans devoir retirer les matières isolantes.

De plus, ce dispositif peut être aisément adapté à divers styles d’habitation, tout en vous laissant la possibilité d’améliorer l’aspect esthétique de votre propriété. Dans cette optique, vous avez également le choix entre différents revêtements pour rehausser l’apparence de votre plafond. Ainsi, vous pouvez adopter la matière qui correspondrait le mieux à votre design. A savoir :

  • PVC,
  • Panneaux de particules,
  • bois,
  • plaques de plâtres… 

Cependant, il est bon de noter que ce recours représente un coût assez onéreux, comparé à la méthode classique qui est facturée en moyenne à 50 euros/m². A titre indicatif, vous devez prévoir un budget allant jusqu’à 200 euros/m².

Pour résumer, afin de parfaire vos travaux de toiture, le choix d’une isolation en sarking vous procure l’avantage d’une performance de haute qualité. Dans cette optique, miser sur les expertises d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.