Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Travaux d’élagage d’urgence suite à une tempête

Les tempêtes peuvent se produire à tout moment et apportent avec elles des pluies et des vents intenses. Ce qui pourrait avoir de mauvaises conséquences sur les arbres comme les branches endommagées ou cassées, le déracinement, etc. Les risques de chute de bois sont alors très importants et peuvent vite devenir des soucis majeurs pour la sécurité de tous. Heureusement, vous pouvez procéder à des travaux d’élagage d’urgence pour limiter les éventuels risques et rétablir la beauté de vos arbres.

Etape 1 : sécuriser la zone et évaluer les dommages

La première étape des travaux d’élagage d’urgence suite à une tempête est de sécuriser la zone. Avant d’élaguer, il faudra donc s’assurer qu’il n’y a aucune branche dangereuse suspendue  ou que personne ne se trouve près des arbres à tailler. Si vous n’êtes pas certaine de maîtriser les règles de sécurité à respecter, il est préférable de contacter un élagueur professionnel. Outre la sécurisation des lieux, il va aussi examiner soigneusement les végétaux concernés pour évaluer les dégâts. Il va donc identifier les branches cassées, endommagées ou détachées ainsi que les branches mortes qui pourraient représenter un danger. Cet examen lui permettra de déterminer les parties à enlever en urgence.

Etape 2 : préparer les matériels

La prochaine étape de l’élagage d’urgence est la préparation des équipements. En effet, ce genre d’intervention nécessite l’utilisation de matériels appropriés pour assurer l’efficacité et la sécurité de l’opération. L’élagueur doit se munir de gants, de lunettes et de casque de protection. Mais il lui faudra aussi une scie et une tronçonneuse bien affûtée. Par ailleurs, si les végétaux à tailler sont trop imposants ou si les branches sont trop hautes, il doit se servir d’une nacelle ou d’une échelle stable.

Etape 3 : couper les branches

Pour réaliser les travaux d’élagage, il est recommandé de s’adresser à cette entreprised’élagage expérimentée en Orléans. Pour procéder, ce professionnel va d’abord enlever les branches qui constituent un danger comme les branches détachées ou brisées. Ensuite, il peut passer aux branches mortes et en piteux état. A noter que celles-ci peuvent aussi représenter un réel danger pour la santé et le développement de l’arbre, mais également pour la sécurité des biens et des personnes qui se situent autour de lui. De plus, l’enlèvement de ces branches permet de favoriser le développement futur de l’arbuste.

Etape 4 : favoriser la guérison et évacuer les déchets

Après les coupes, l’élagueur va prendre les mesures nécessaires pour favoriser la cicatrisation de l’arbre. Il va donc appliquer un mastic cicatrisant sur les blessures pour éviter les infections et encourager la guérison. Il convient aussi de fertiliser et d’arroser l’arbre pour qu’il puisse bien se rétablir. Une fois que l’artisan a terminé les travaux d’élagage, il doit s’assurer de gérer et de traiter convenablement les déchets. Pour ce faire, il peut les transformer en compost ou en paillis. Mais il peut aussi solliciter un service d’enlèvement et de traitement de déchets verts pour une évacuation plus appropriée. Enfin, à la fin de son intervention, l’élagueur doit prévoir un élagage d’entretien régulier pour préserver durablement la santé des arbres concernés.

Etape 5 : Suivi post-élagage et conseils d’entretien

Une fois les travaux d’élagage d’urgence terminés, il est essentiel de mettre en place un suivi post-élagage pour assurer la santé continue de vos arbres. L’élagueur professionnel devrait fournir des conseils d’entretien spécifiques, notamment en ce qui concerne l’arrosage régulier, la fertilisation appropriée et les mesures préventives pour minimiser les risques futurs liés aux tempêtes.

Il est recommandé de surveiller attentivement l’évolution des arbres au fil du temps, en prêtant une attention particulière aux nouvelles pousses et à la cicatrisation des zones d’élagage. En cas de signes de maladies ou de détérioration, il est conseillé de consulter à nouveau un professionnel de l’élagage pour des interventions supplémentaires si nécessaire.

En suivant ces conseils et en restant attentif à la santé de vos arbres, vous contribuerez à préserver un environnement sûr et agréable, tout en minimisant les risques liés aux tempêtes et en favorisant la longévité de vos arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine