Magazine des actualités et des tendances

Trois idées de customisation textile faciles à faire

Relevant des domaines de la mode, de l’imagination et surtout des loisirs créatifs, la customisation textile est un art de recyclage qui consiste à apporter une touche particulière à une œuvre textile dans le but de la rendre un peu plus personnelle. Que ce soit des coussins, des chaussettes, des linges de maison ou encore des sacs, les supports de la customisation s’étendent à perte de vue. Découvrez 3 idées de customisation textile et quelques techniques pour les réaliser à travers cet article.

Des customisations faciles à réaliser

Contrairement aux idées préconçues, l’on n’a pas besoin d’être un as de la couture pour pouvoir être en mesure de customiser un textile. Tout le monde peut le faire, et il suffit d’être un peu créatif, car la customisation en elle-même nécessite très peu de matériels. Vous pouvez vous en procurer sur des sites d’achats spécialisés comme la mercerie en ligne Creavea. Entre autres, voici quelques idées de customisations textiles :

Peindre un t-shirt

Il est recommandé de placer un carton ou un vieux calendrier à l’intérieur du tissu pour empêcher la peinture de le transpercer. Ensuite, après avoir déterminé le motif à peindre sur le t-shirt, faites-en une esquisse sur le support avant de commencer la peinture proprement dite. Pour ce faire, il faut utiliser la peinture spécifique pour textile, car elle se fixe à la chaleur et résiste au lavage, et un pinceau adapté à la taille du motif à peindre. Une fois la peinture terminée, laissez sécher votre t-shirt puis lavez-le. Il est prêt à être utilisé.

Transformer votre vieux jean en short

Votre jean est abîmé au niveau des genoux, mais vous ne vous sentez pas encore prêt à vous en séparer ? La solution est là sous vos yeux : transformez-le en un short. Transformer votre jean en short est un moyen très simple de le customiser. Après avoir choisi le pantalon de votre dressing à transformer en short, choisissez la longueur voulue plus 2 à 3 centimètres de marge pour faire l’ourlet. Couper ensuite le pantalon en suivant les dimensions prises et enfin coudre l’ourlet, cette étape est néanmoins facultative.

Customiser un sac

Vous êtes élève, étudiant ou particulier et trouvez votre sac plutôt classique à votre goût ? Pensez à le customiser. Vous avez le choix, selon la matière de votre sac, entre le peindre, ou y ajouter des thermocollants. Mais il est recommandé la peinture pour minimiser les risques. Vous pouvez aussi opter pour le transfert sur textile qui est aussi adapté à la situation.

Les techniques de customisation

Plusieurs techniques sont utilisées pour customiser les textiles. Parmi ces techniques nous avons retenu pour vous trois d’entre elles pour leur simplicité, leur praticabilité et leur moindre coût. 

Le transfert sur textile

Cette technique peu coûteuse consiste simplement à appliquer des illustrations directement sur le textile ou à imprimer le dessin ou le texte sur un support papier posé à chaud sur le textile. C’est une technique très proche de la sérigraphie dont elle se distingue néanmoins par la représentation d’image plus complexe.

Les décorations thermocollantes

Les décorations thermocollantes sont généralement des toiles tissées ou non, composées d’une base collante capable de réagir à la chaleur du fer à repasser. Il suffit donc de les coller à l’endroit voulu sur votre support pour l’embellir.

La peinture sur textile

Pouvant même être en relief, la peinture sur textile se fait à l’aide d’une peinture spéciale tissu. Dans notre cas ici, il est préférable de choisir des peintures dites de loisir créatif spécial textile. Elle permet de reproduire sur le support des motifs plus authentiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.