Magazine des actualités et des tendances

Trois jeux de société auxquels il faut jouer !

Contrairement à de nombreux secteurs, celui des jeux de société n’a pas été frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Avec le confinement, de nombreux foyers ont découvert ou redécouvert la convivialité des jeux de société. 37% des Français ont déclaré qu’ils ont plus joué aux jeux de société cette année. Envie de découvrir de nouveaux jeux ? Voici une sélection de 3 jeux de société auxquels vous pourrez jouer.

Kingdomino, une version plus ludique du domino

La Toile des Jeux et d’autres plateformes spécialisées en parlent parce que Kingdomino est un excellent jeu de société.

Le principe de base de ce jeu de stratégie destiné à toute la famille est le même que celui du domino. Au lieu des dominos, il faut manipuler des tuiles se présentant sous forme de paysages (champs, pâturages, mer, forêts, etc.) Elles sont placées les unes à côté des autres à condition qu’elles soient compatibles. En tout cas, chaque joueur incarne un Seigneur qui doit étendre son royaume.

Étant un jeu de stratégie, Kingdomino ne sert pas qu’à cumuler les points coûte que coûte. Avec une mauvaise manœuvre, les joueurs peuvent gagner beaucoup de points sur un tour et se retrouver à court de choix sur le prochain.

Kingdomino a été sacré Jeu de l’année en 2017 au Spiel des Jhares. Son succès repose sur plusieurs atouts : interactivité, originalité, possibilité de nombreuses tactiques, etc. Le jeu est très addictif quel que soit l’âge des joueurs (à partir de 8 ans) La qualité de l’édition est un autre atout non négligeable.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Jeu d’apéritif, d’observation et de rapidité, Taco Chat Bouc Cheese Pizza est aussi loufoque que son long nom. Bonne ambiance et fou rire garantis !

Le jeu contient 64 cartes à distribuer faces cachées aux joueurs. Elles représentent des tacos, des chats, des boucs et de la pizza. En dévoilant une carte, chaque joueur doit dire un mot du titre dans l’ordre c’est-à-dire que le premier joueur dit Taco en retournant sa carte, le second dit Chat en retournant sa carte, le troisième dit Bouc et ainsi de suite.

Quand une carte correspond au mot prononcé (par exemple, une carte pizza apparaît alors que le joueur dit « pizza »), les joueurs doivent taper sur pile centrale et le dernier à mettre sa main ramasse tout en sachant que le but est d’avoir le moins de carte possible en fin de partie. Des cartes spéciales s’ajoutent aux images de base (gorille, marmotte, narval) et leur apparition exige des joueurs qu’ils fassent un geste spécial avant de taper sur la pile centrale. Le tour suivant débute avec le joueur qui a ramassé les cartes sur le précédent.

Présentées ainsi, les règles sont très simples, mais la « difficulté » pour le cerveau de dire un mot, d’analyser une image différente du mot prononcé et de faire en même temps des gestes en plus en cas d’apparition des cartes spéciales rend le jeu particulièrement drôle. Et sur deux cartes qui portent la même image (ex : tacos), le fond et la couleur ne sont pas toujours les mêmes, ce qui rend l’exercice encore plus difficile.

D’ailleurs, les hésitations et le non respect de l’ordre des mots à prononcer à la découverte des cartes sont sanctionnés. Les joueurs ont donc intérêt à dire ce qu’il faut rapidement et sans se tromper. C’est tout l’intérêt de Taco Chat Bouc Cheese Pizza, ce jeu qui met les nerfs de tout le monde à vif ! Le jeu s’adresse aux plus de 8 ans, mais il est préférable de jouer entre personnes à peu près du même âge afin d’égaliser les chances de tous les joueurs.

Skyjo

Skyjo est un jeu d’ambiance, destiné aux plus de 8 ans. D’une durée de 30 min, la partie se joue entre 2 à 8 joueurs. Le but n’est pas obligatoirement de gagner, mais surtout de ne pas perdre. Comment ça ? En réalité, il s’agit d’un jeu de hasard et d’intuition. Il n’y a pas vraiment de règles et ceux qui connaissent et apprécient UNO apprécient en général Skyjo.

Chaque joueur reçoit en premier lieu 12 cartes qu’il pose devant lui (faces cachées) en plateau de 4 colonnes de 3 cartes. Une carte est présentée sur la table (face visible) et constitue la défausse. Les cartes restantes sont posées à côté (faces cachés) pour servir de pioche. Le but est de découvrir les 12 cartes en cumulant le moins de score possible en sachant que les cartes vont de 0 à 12.

Pour débuter le jeu, chaque joueur retourne deux cartes au hasard. Celui dont le score est le plus élevé commence la partie. Il faudra alors prendre une carte soit sur la pile de défausse soit sur la pile de pioche. Une fois cette nouvelle carte en main, il faut se débarrasser de l’une des cartes qui sont encore cachées en la plaçant face visible dans la défausse. La partie se termine quand un joueur finit de découvrir toutes les cartes de son plateau.

Commencez une soirée avec une petite partie de Skyjo pour passer un excellent moment en famille ou entre amis. On en devient rapidement addict.

Alors ? kingdomino, Skyjo ou Taco Chat Bouc Cheese Pizza ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.