Comment trouver un bon paysagiste?
Un jardin bien aménagé ajoute une énorme valeur économique et fonctionnelle à toute maison, renforçant son attrait, que ce soit pour la vie ou pour la vente.
En matière d’aménagement paysager et de jardinage, un environnement naturel bien conçu peut ajouter de la valeur à votre maison et vous assurer, ainsi qu’à votre famille, de profiter pleinement des espaces extérieurs. Avec les nouvelles tendances vers l’utilisation d’espaces verts fonctionnels et la jouissance de la nature, il vaut la peine de faire appel aux services d’un paysagiste professionnel pour s’assurer que votre jardin est ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.
Qu’est-ce que l’aménagement paysager?
D’abord, l’aménagement paysager est l’art de concevoir et de construire un jardin. L’aménagement paysager comporte deux éléments: l’aménagement paysager dur et l’aménagement extérieur. L’aménagement rigide fait référence aux parties inanimées du jardin, telles que les murs de soutènement, les terrasses, les fontaines d’eau, les rochers, etc.
Le softscaping est la partie vivante du jardin, des plantes, des arbres et des herbes.
L’aménagement paysager est à la fois un art et une science et nécessite des compétences d’observation et de conception, ainsi que de la planification, de la créativité et de l’imagination, pour projeter l’évolution de cet espace intervenu.
Il peut également être défini comme un processus rationnel par lequel l’homme utilise la nature comme un outil pour s’exprimer, tout en obtenant divers bénéfices.
C’est un concept qui englobe dans de petites proportions des parties de multiples disciplines telles que l’agronomie, l’ architecture , la sociologie, l’ écologie , l’art, etc., pour traiter les espaces en tenant compte à la fois de leur volume et du facteur temps.
Que font les paysagistes?
Les professionnels de l’aménagement paysager offrent une grande variété de services, y compris:
Aménagement paysager
La plupart des paysagistes proposeront un design pour rehausser l’apparence et la fonctionnalité d’un espace extérieur. Cela comprend le choix de la flore et du design, ainsi que des éléments décoratifs supplémentaires tels que le pavage, les chemins, les plans d’eau, les murs et d’autres innovations.
Construction du paysage
Une fois la conception du paysage terminée, le paysagiste effectuera la construction. S’il s’agit d’une nouvelle propriété, le paysage sera conçu à partir de zéro. Les espaces existants peuvent être rénovés ou améliorés.
La construction implique généralement l’utilisation de machinerie lourde, en particulier si des travaux de terrassement ou des excavations sont nécessaires. La brique, les boiseries et la mosaïque, même les fontaines à eau, entreront également en jeu si cela fait partie de la conception.
Gestion de projet d’aménagement paysager
Pour vous assurer que votre nouveau jardin et votre nouveau paysage sont terminés dans les délais, le budget et la qualité requise, un gestionnaire de confiance est une partie cruciale du processus.
L’embauche d’un chef de projet est un facteur important à considérer, car il ou elle gérera et coordonnera les nombreux entrepreneurs qui transformeront vos plans en réalité. Des constructeurs de piscines, maçons, charpentiers, peintres, entre autres.
Généralement, les professionnels de l’aménagement paysager conçoivent le jardin, mettent le projet en place, gèrent le projet et s’assurent que les différents éléments des travaux sont terminés à temps.
Et en quoi le jardinage est-il différent?
Le jardinage, plus que l’aménagement paysager, concerne l’entretien continu du jardin . En d’autres termes, pour que ce paysage bien conçu reste comme prévu, tout aussi beau et fonctionnel.
Il y a beaucoup de tâches de maintenance à effectuer, telles que:
- Irrigation
- Taille de la pelouse
- Élimination des mauvaises herbes
- Remplacement et / ou ajout de plantes.
- Taille des arbustes
- Abattage d’arbres
- Fertilisation
- Fumigation
Il est intéressant de se demander si vous êtes prêt à effectuer l’entretien requis ou si vous préférez engager un professionnel pour le faire à votre place. Il existe de nombreuses entreprises professionnelles d’aménagement paysager et paysagiste qui effectueront des travaux de qualité à un coût raisonnable.
Si vous plantez vous-même de nouvelles plantes, une pépinière peut vous aider à sélectionner les bonnes pour votre jardin. Gardez à l’esprit des problèmes tels que la luminosité de l’endroit où vous irez, la quantité d’irrigation nécessaire et le type de sol, en plus de la température.
Points à considérer avant d’engager un paysagiste
Il y a plusieurs choses qui affecteront la conception d’un paysage.
Il s’agit notamment de la présence d’animaux de compagnie, si vous avez des enfants, si vous voulez quelque chose de fonctionnel ou simplement un espace de détente, si vous avez besoin d’une piscine ou d’un jacuzzi, d’autres utilisations telles que la construction de jardins, la quantité d’entretien que vous êtes prêt à effectuer et le budget dont vous disposez.
Un projet d’aménagement paysager peut être assez coûteux, donc une bonne règle de base pour essayer de le maintenir est de ne pas dépenser plus de dix pour cent de la valeur totale de votre maison pour le jardin.
Cette somme comprend tous les éléments du jardin, pas seulement les plantes. Si vous avez au départ un budget limité, essayez d’étaler le projet sur plusieurs années selon votre budget.
Il n’est pas nécessaire de tout faire ensemble. Parce qu’un nouveau jardin représente une telle dépense, essayez de garder le design aussi simple et classique que possible, pour le rendre durable et intemporel. Ensuite, vous pouvez aller incorporer des plantes et des éléments décoratifs.