Magazine des actualités et des tendances

Turbo échange standard qui siffle, que faire pour régler le problème ?

Le turbo échange standard de votre voiture siffle et vous ne savez pas quoi faire ? Le premier réflexe à avoir dans ce cas est de détecter si le sifflement fait partie des manifestations courantes d’un turbo défectueux ou en fin de vie. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : une détérioration de la durite, un mauvais graissage des paliers, une fuite du turbocompresseur ou son mauvais reconditionnement entre autres. Pour en avoir le cœur net, l’idéal est de faire inspecter votre véhicule par un garagiste professionnel pour détecter le problème de votre turbo et le faire réparer ou le remplacer si nécessaire. Trouvez plus d’informations sur le sujet dans la suite de cet article.

Pour quelles raisons mon turbo siffle-t-il ? 

Les raisons qui expliquent le sifflement d’un turbo sont nombreuses. Elles varient généralement selon que le sifflement se produit pendant l’accélération ou la décélération.

Lorsque le sifflement se fait entendre pendant l’accélération, l’explication la plus plausible est celle d’une perforation de la durite d’alimentation ou d’un dysfonctionnement de cette pièce. Le bruit entendu est alors celui de l’air qui s’échappe de la brèche créée. Mais, il peut aussi s’agir d’un défaut d’étanchéité du turbo.

En revanche, un sifflement qui se fait entendre pendant la décélération est, le plus souvent, causé par un mauvais graissage des paliers. Votre turbocompresseur est endommagé. Les bruits se font plus intenses et le risque de rupture est imminent, ce qui occasionne des dommages plus graves sur le moteur.      

Que faire en cas de sifflement de mon turbocompresseur ?

En cas de sifflement anormal de votre turbocompresseur, il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule. La meilleure chose que vous puissiez faire est de contacter un mécanicien professionnel qui fera un contrôle rapide pour diagnostiquer et résoudre le problème. 

Éviter de rouler avec un turbo qui siffle anormalement

Malgré le sifflement, il est tout à fait possible que votre véhicule continue de rouler. Toutefois, vous devez savoir qu’il est fortement déconseillé de rouler avec un turbo présentant des signes de défaillance. Vous courez en effet le risque que le turbo se casse et endommage le moteur ou d’autres pièces de votre voiture.

Faire contrôler votre véhicule par un professionnel et remplacer le turbo au besoin

Consulter votre garagiste dans les plus brefs délais est l’idéal à faire lorsque vous avez un turbo qui siffle. L’idée, c’est de vérifier l’état de cette pièce. Le professionnel en mécanique va donc procéder à une inspection visuelle et technique du turbo afin de déterminer la cause du sifflement. S’il est défectueux ou hors service, la solution recommandée sera de procéder purement et simplement à un remplacement du turbo défectueux

Pour la pièce de rechange, vous pourrez en fonction de vos moyens, opter pour un turbo neuf ou un nouveau turbo en échange standard disponible au meilleur prix sur https://www.mister-turbo.com/fr. Le modèle adéquat vous est livré et monté sur votre véhicule. À l’avenir, il faudra penser à effectuer un entretien régulier et adopter de bonnes techniques de conduite afin d’optimiser la durée de vie de votre nouveau turbo. Au moindre soupçon, contactez votre garagiste pour bénéficier d’une assistance professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.